Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Ergonomie de la salle de bain: Les règles à connaître

Juin 2020
Chaque salle de bain est unique, voici quelques recommandations pour la décoration intérieure. Les architectes et les bureaux d'étude sont spécialisés pour l’aménagement, mais si vous souhaitez aménager votre propre salle de bain, nous vous recommandons notre guide.

Contenu
  1. Ergonomie de la salle de bain : Evaluez vos besoins.
  2. Ergonomie de la salle de bain : Calculez l’espace
  3. Ergonomie de la salle de bain : L’emplacement

Ergonomie de la salle de bain : Evaluez vos besoins.

La salle de bain est conçue différemment pour une personne seule, pour une famille avec un enfant ou plus. Il faut penser à quoi peut ressembler la salle de bain familiale, qui l’utilise et quand ? Cela déterminera si vous avez besoin de deux lavabos, ou si vous en avez besoin d’un plus grand ? Autre chose, pouvez-vous déplacer le toilette dans une pièce à part ? Souhaitez-vous une baignoire ou une douche ? Nous avons réalisé un guide afin de vous aider dans vos choix : Douche ou baignoire : comment choisir.
Ergonomie de la salle de bain: Les règles à connaître

Ergonomie de la salle de bain : Calculez l’espace

Lorsque nous parlons d'espace, nous entendons par là, la taille de la salle de bain (Notre guide : Petite salle de bain - idées éprouvées), mais aussi la taille des différents éléments de la salle de bain. Le lavabo par exemple, doit être à une hauteur de 80 à 85 cm du sol. Si vous ne souhaitez pas de miroir au-dessus du lavabo, vous pouvez opter pour un miroir sur pieds. Vous pouvez également installer un mitigeur de douche dans la cabine de douche, la hauteur optimale est de 110-130 cm à partir du sol. Le pommeau de douche quant à lui doit être à une hauteur de 200 à 220 cm au-dessus du bas du receveur ou à 30 cm plus haut que la personne la plus grande du ménage. Il faut également penser à la place pour ouvrir la porte de la cabine de douche, sauf si vous choisissez l’option de porte coulissante. Nous vous recommandons notre guide de cabine de douche à porte coulissante.

Ergonomie de la salle de bain : L’emplacement

Une grande salle de bain avec une grande fenêtre, c’est un rêve ! Ce n’est pas toujours possible de configurer l’intérieur d’une maison ou d’un appartement comme on le souhaite et en particulier dans un immeuble. Dans ce type de salle de bain, un éclairage supplémentaire est nécessaire notamment au-dessus du miroir du lavabo. Retrouvez dans notre guide, comment concevoir une salle de bain sans fenêtre. En plus de l'éclairage, veillez à penser à une bonne ventilation afin d’éviter l'humidité sur les murs et les meubles.

Ergonomie de la salle de bain : Les accessoires indispensables

La salle de bain est dessinée, aménagée, la douche est grande et confortable… Mais où est l'emplacement pour les serviettes ? Où brancher le sèche-serviette ? Ce sont des détails importants auxquels nous ne pensons pas toujours. Prévoyez des accessoires de rangement pour vos vêtements ou des rangements pour vos serviettes et au moins deux prises électriques spéciales pour la salle de bain. N’oubliez pas : la salle de bain doit être avant tout confortable pour l’ensemble de la famille.
Voir tous les articles du blog