Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Aérateur - Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Septembre 2022
AérateurLe développement durable est important pour de plus en plus de personnes. Les actions qui encouragent les activités de soutien à la conservation de la nature prennent de l'ampleur, et sensibilisent les citoyens. C'est l'une des deux raisons d'économiser l'eau. La deuxième raison est l'aspect financier et l'augmentation des factures. L'une des solutions qui permet de réduire la consommation d'eau est un aérateur de robinet. Que faut-il savoir avant d'en acheter un ?

Un aérateur de robinet est un petit dispositif bon marché qui nous permet de réduire la consommation d'eau. Cela est possible grâce à sa conception spéciale. L'aérateur est généralement installé dans le bec du robinet, ce qui lui permet d'aérer l'eau.

Contenu
  1. Un moyen efficace d’économiser l’eau
  2. A qui s’adresse l’aérateur de Robinet ?
  3. Comment fonctionnent les aérateurs ?
  4. Types d’aérateurs
  5. Aérateur dans la salle de bains – sur quoi pouvez-vous économiser le plus ?
  6. Le matériau utilisé pour les aérateurs est important
  7. Le prix des aérateurs

Un moyen efficace d’économiser l’eau

Sans eau, il n'y a pas de vie. Bien que la plupart des gens soient habitués à avoir toujours de l'eau au robinet, il ne faut pas oublier que certains pays souffrent du manque d’eau potable. De plus, le changement climatique croissant contribue aux sécheresses, qui sont un gros problème même en Europe. C'est pourquoi il est important de prendre des mesures pour économiser l'eau. Une douche sera certainement utile à cet égard, car elle permet de consommer moins d'eau qu'un bain. Un aérateur de robinet est également une réponse à ce besoin. Les modèles les moins chers génèrent des économies allant jusqu'à 15 %, mais il existe également des appareils qui réduisent la consommation jusqu'à 60 %. Ce sont les valeurs que l'on peut obtenir si l'on opte pour un aérateur de robinet.

Les avantages ne s'arrêtent pas là. Avec moins d'eau qui sort, nous pouvons réduire les coûts générés par notre chaudière à gaz ou électrique. Moins d'eau à chauffer signifie moins de consommation et de dépenses. Les eaux usées seront également réduites, ce qui est également bénéfique pour les factures de votre ménage.

A qui s’adresse l’aérateur de Robinet ?

Tout le monde devrait penser à acheter un aérateur pour économiser l'eau. Les frais encourus sont très vite amortis - les factures d'eau sont moins élevées et nous avons le sentiment de prendre soin de l'environnement. Il est particulièrement recommandé dans les foyers avec des enfants. Lorsque les enfants ouvrent le robinet, ne sont pas en mesure de contrôler le débit lorsqu'ils se lavent les mains ou les dents, ce qui rend la consommation d'eau plus élevée que nécessaire.
Aérateur - Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Comment fonctionnent les aérateurs ?

Le mode de fonctionnement des aérateurs de robinet peut varier. Certains sont basés sur l'aération de l'eau, d'autres créent un jet d'aiguille. Dans le premier cas, il s'agit de créer une pression négative et une aération de l'eau. Grâce à une grille spéciale, l'appareil aspire l'air pour le combiner ensuite avec l'eau. De cette façon, l'eau augmente à la fois en pression et en volume, et lorsqu'elle sort du robinet ou de la pomme de douche, elle donne la sensation d'un débit plus important, alors qu'en réalité, elle distribue moins d'eau.
La deuxième catégorie est celle des aérateurs à pointeau. Ici, l'air n'est pas aspiré, mais la pression de l'eau qui s'écoule à travers les trous étroits de la grille est augmentée. L'avantage ici est que vous pouvez diriger le jet sans risquer d'éclabousser l'eau. Il est intéressant de noter qu'un observateur attentif peut remarquer que les jets d'eau ressemblent en fait à des aiguilles avec un espace clair entre elles.

Types d’aérateurs

Les aérateurs de robinets diffèrent à bien des égards, et pas seulement par leur mode de fonctionnement. Ils peuvent être divisés, entre autres, en fonction de la méthode d'installation et de leur utilisation. Dans le premier cas, on distingue les dispositifs à filetage externe, qui sont installés à l'intérieur du robinet, et les aérateurs internes installés sur le bec. Pour les anciens robinets, les aérateurs à filetage interne sont recommandés, tandis que les aérateurs à filetage externe sont utilisés pour les nouveaux modèles.

Une autre distinction prend en compte leur utilisation, et on peut alors les diviser en aérateurs pour la douche, le lavabo, la baignoire et la cuisine. En regardant ces types d'appareils dans le magasin, nous pouvons facilement trouver des aérateurs pour pommeau de douche et des aérateurs avec une extension pour une utilisation plus facile.

Aérateur dans la salle de bains – sur quoi pouvez-vous économiser le plus ?

Le lavabo est le plus souvent utilisé et c'est là que l'on gaspille le plus d'eau. Cela signifie que nous devons d'abord investir dans un aérateur pour lavabo. Le débit d'eau peut être régulé et nous pouvons économiser jusqu'à deux litres d'eau par minute d'utilisation. De nombreux mitigeurs de lavabo sont déjà équipés d'un aérateur intégré.

La chose est différente avec un combiné de douche - l'aérateur est installé avant le tuyau de douche. Certaines personnes se demandent si un aérateur ou une douchette à économie d'eau est préférable. La première option est préférable.

Et pour la baignoire ? Dans ce cas, il est important d'avoir un débit élevé pour que la baignoire ne mette pas longtemps à se remplir. Le fait d'attendre longtemps pour prendre un bain et le refroidissement rapide de l'eau nous font douter de l'efficacité d'un aérateur dans ce cas, il faut donc y réfléchir davantage. Si la baignoire n'est utilisée que pour le bain et non, par exemple, pour se laver les mains dans une salle de bains sans lavabo, le mieux est peut-être de renoncer à un aérateur.

Le matériau utilisé pour les aérateurs est important

Un autre aspect à prendre en compte est le matériau dont sont faits les aérateurs. Un pommeau de douche à économie d'eau peut être fabriqué en silicone, en métal ou en plastique. Le type de matériau influe non seulement sur le prix, mais aussi sur la fréquence de nettoyage. En choisissant un modèle en métal, l'investisseur doit savoir que le calcaire se déposera assez rapidement dessus, et dans certains cas, il peut y avoir un problème de corrosion. Pour cette raison, il est préférable d'opter pour un aérateur en silicone. Non seulement il ne rouillera pas, mais il y aura moins de tartre accumulé, et s'il se dépose sur les mailles, il sera plus facile de l'enlever que sur le métal.

Le prix des aérateurs

Comme nous pouvons le voir ci-dessus, les aérateurs peuvent être différents, et donc leurs prix seront différents. L'aérateur de robinet le plus simple sera beaucoup moins cher que, par exemple, un aérateur réglable. Les appareils les moins chers peuvent ne coûter que quelques dollars, mais cela ne signifie pas que c'est le prix qui doit guider le choix. Il peut s'agir d'une économie apparente - non seulement ils peuvent s'user plus rapidement, mais ils ne sont souvent pas aussi efficaces.

Comment choisir le bon aérateur ?

Selon l'endroit où nous souhaitons installer l'aérateur et la taille du robinet, ce dispositif sera différent. Si nous voulons que le combiné de douche soit équipé d'un aérateur, alors nous choisirons un modèle différent de celui qui fonctionnera pour le lavabo. Comment choisir le meilleur ? Tout d'abord, nous devons vérifier si le bec a un filetage interne ou externe. L'aérateur doit avoir un filetage inversé.

Les aérateurs existent en différentes tailles. Pour choisir le bon, il faut vérifier le diamètre du filetage. Habituellement, ils existent dans les dimensions suivantes : Ø = M18/M20/M22/M24. La façon dont le robinet est fini est également importante. Bien que l'aérateur soit censé être principalement fonctionnel, son apparence est également importante. S'il a la même couleur que le robinet, il ne se distinguera pas, il formera avec lui un ensemble cohérent.

Pour en savoir plus sur la réduction de votre consommation d'eau, consultez l'article « Comment économiser l'eau à la maison ».
Voir tous les articles du blog