Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Chambre avec salle de bains

Août 2022
Chambre avec salle de bainsAvoir une salle de bains dans la chambre à coucher n'est pas encore une idée très populaire, certaines personnes sont ravies de pouvoir créer une zone de détente privée, mais il y a aussi des opposants qui n'aiment pas du tout cette idée. Comment aménager une telle salle de bains et quand peut-on envisager cette option ?

On ne peut envisager d'avoir une salle de bains dans la chambre que si ce n'est pas la seule salle de bains de la maison. Il doit y avoir au moins une salle de bains supplémentaire pour les invités et les autres membres du foyer. Devoir inviter tout le monde dans la chambre ne serait confortable pour personne, surtout si la salle de bains est vitrée.

Contenu
  1. Chambre avec salle de bains – est-ce pour tout le monde ?
  2. Salle de bains dans la chambre – Quelles options avons-nous ?
  3. Chambre avec salle de bains attenante
  4. Chambre avec salle de bains et dressing – cela doit être bien planifié !
  5. Salle de bains vitrée dans la chambre à coucher
  6. Une chambre avec salle de bains, convient-elle à toutes les configurations ?

Chambre avec salle de bains – est-ce pour tout le monde ?

Il y a une dizaine d'années, la cuisine ouverte sur le séjour a suscité beaucoup de débats, mais aujourd'hui, presque toutes les maisons disposent d’une cuisine ouverte sur le séjour, pas seulement les constructions modernes. Il peut en être de même avec le concept d'une salle de bains dans la chambre à coucher. L'un des principaux avantages est qu'une telle chambre semblera beaucoup plus spacieuse et c'est l'une des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes s'intéressent à cette solution. Comment aménager une salle de bains dans la chambre à coucher ?

On peut y penser si l'on dispose de beaucoup d'espace et s'il ne s'agit pas de la seule salle de bains de la maison, comme on l'a dit précédemment. Une salle de bains dans la chambre à coucher est censée favoriser la relaxation et nous pouvons la transformer en spa à domicile. Pour que cela fonctionne parfaitement, il faut bien réfléchir, sinon cette solution, au lieu d'apporter de la joie et d'être un élément de décoration, pourrait devenir un problème. Les éléments sanitaires doivent être choisis en fonction des besoins individuels et de l'espace dont nous disposons.

Comme vous le verrez bientôt, une salle de bains peut avoir un aspect complètement différent dans chaque chambre. Il n'y a pas deux décors identiques et les attentes des futurs utilisateurs peuvent être différentes à chaque fois. Toutefois, lors de la planification d'un tel aménagement, nous devons nous rappeler de maintenir une certaine cohérence. Les couleurs et les finitions des zones de sommeil et de bain doivent être similaires. Par exemple, si la chambre à coucher comporte beaucoup de bois, il est recommandé d’en placer également dans la zone de la salle de bains.

Il faut également penser à séparer ces deux espaces et il existe au moins quelques idées pour cela. Une idée populaire consiste à séparer la salle de bains par une paroi en verre. Si vous rêvez d'une chambre à coucher avec une salle de bains ouverte, elle peut être créée derrière la tête de lit. Une méthode universelle consiste à construire une cloison et une autre idée consiste à créer une pièce à deux niveaux. Cela permet de séparer les zones et apporte en même temps un peu d'intimité. Il y a aussi des personnes qui vont dans la direction complètement opposée et mettent la baignoire juste à côté du lit.
Chambre avec salle de bains

Salle de bains dans la chambre – Quelles options avons-nous ?

Il ne fait aucun doute que la création d'une chambre à coucher avec une salle de bains offre de grandes possibilités d'aménagement.
Dans une telle salle de bains, on retrouve généralement une douche ou une baignoire autoportante si l’espace le permet, un meuble avec vasque ainsi que des toilettes. La baignoire peut être placée derrière la tête de lit, au milieu de la chambre, sous la fenêtre ou contre le mur. Dans chaque variante, elle peut devenir la plus grande décoration de cet intérieur et une forte concurrence pour l’espace lit. Il y a même ceux qui placent la baignoire sur une plateforme surélevée pour la mettre encore davantage en valeur.

Quel type de douche choisir ? Une douche à l'italienne moderne sera le choix idéal. Ce genre de design minimaliste est élégant, voyant et en même temps, il est très confortable à utiliser. Une paroi vitrée séparant la salle de bains du coin nuit est d'une part une décoration discrète et d'autre part, elle souligne parfaitement l'originalité de cet aménagement. Une douche de pluie élégante peut être un bon complément à cet ensemble.

Chambre avec salle de bains attenante

Si le fait d'avoir une salle de bains dans la chambre à coucher peut sembler trop novateur et intrusif pour certains, il existe une autre solution intéressante. De plus en plus de personnes optent pour une salle de bains attenante à la chambre. Une salle de bain attenante n'est pas la même chose qu'une salle de bain dans la chambre, il peut s'agir de deux pièces complètement séparées, ou de pièces subtilement reliées. Ici, il est intéressant de porter une attention particulière aux portes coulissantes. Les portes n'ont pas besoin d'avoir une taille traditionnelle, mais des portes larges seront du plus bel effet, car elles vous permettront de profiter d'une salle de bains ouverte sur la chambre à coucher, ou de la séparer complètement quand vous le souhaitez. Comme nous pouvons le constater, le choix est large et il ne dépend que des utilisateurs de savoir quelle variante leur convient le mieux.

Chambre avec salle de bains et dressing – cela doit être bien planifié !

Combiner une salle de bains avec une chambre à coucher est encore plus intéressant lorsque l'on dispose également d'un dressing. C’est une solution est extrêmement pratique, en se préparant pour le travail le matin, on peut gagner beaucoup de temps puisque tout est à portée de main. Une chambre à coucher avec une salle de bains et un dressing est une solution exceptionnellement pratique, mais le projet doit être mûrement réfléchi au préalable. La salle de bains et le dressing ont tous deux besoins d'espace, qui est divisé dans la chambre. Si la chambre n'est pas trop spacieuse, le découpage de pièces supplémentaires peut devenir gênant et ne rendra aucune des deux pièces ergonomiques. L'ensemble de l'intérieur peut être très exigu, écrasant et peu pratique, sans compter qu'il ne favorisera pas la détente. Si la chambre à coucher est spacieuse, le dressing peut être aménagé, selon l'agencement de la pièce, par exemple dans une alcôve ou sous une partie inclinée du plafond.

Salle de bains vitrée dans la chambre à coucher

Les intérieurs comportant de nombreux éléments en verre sont légers, élégants, luxueux et ils font paraître la pièce plus grande et plus lumineuse. C'est un excellent moyen de gagner de l'espace. Le verre est un choix populaire, alors pourquoi ne pas l'introduire dans votre chambre à coucher ? Une salle de bains vitrée dans la chambre à coucher est très impressionnante. Elle ne procure pas d'intimité, ce qu'il faut garder à l'esprit, mais elle vous permettra de créer un effet de design original et de délimiter une zone de relaxation privée. Une telle solution fait penser aux appartements de luxe, une chambre à coucher avec une salle de bain vitrée n'est pas pour tout le monde, mais elle permet d’obtenir un décor pittoresque et tendance. Il faut savoir qu'une paroi vitrée permet d'étouffer les sons et de faire taire efficacement le bruit de l'eau qui coule sous la douche.

Une chambre avec salle de bains, convient-elle à toutes les configurations ?

Lorsque l'on décide de combiner une chambre à coucher avec une salle de bains, on s'assure non seulement que la taille de la pièce permet de créer un espace ergonomique, mais le décor est également important. Bien qu'une chambre à coucher avec une salle de bains soit un concept novateur, elle s'adapte à presque tous les types d'aménagement. Lorsqu'il s'agit de style moderne, il vaut la peine d'opter pour des couleurs uniformes, le béton, le bois et la pierre fonctionneront bien ici. Le style industriel peut être un peu plus délicat, habituellement, les salles de bains aménagées selon ces principes sont assez sombres, ce qui ne convient pas aux chambres douillettes. En revanche, un résultat étonnant peut être obtenu si l'intérieur est élégant et de style glamour, une baignoire autoportante ornée pourra parfaitement convenir.

Il est intéressant de noter que la salle de bains sera parfaite dans une chambre à coucher décorée dans les styles classique, rustique et vintage. De tels décors introduisent une atmosphère douillette et chaleureuse à l'intérieur et la salle de bain vous incitera à vous reposer. Les meubles traditionnels vieillis seront parfaits, pour maintenir une cohérence entre la salle de bains et la chambre à coucher, il est intéressant de choisir des meubles qui appartiennent à la même collection. Par exemple, la commode de la chambre à coucher peut être similaire au meuble de salle de bains.

Avantages et inconvénients d’une chambre à coucher avec salle de bains

Une salle de bains dans la chambre à coucher est une idée nouvelle, qui ne fait que gagner en popularité. Avant de se décider pour cette solution, il faut réfléchir soigneusement aux avantages et aux inconvénients. L'un des avantages est sans aucun doute le confort. Après un long bain relaxant le soir, vous n'aurez pas à traverser toute la maison puisque le lit est à portée de main. La proximité immédiate de la salle de bains est associée à un plus grand confort, par exemple, si ses utilisateurs se rendent souvent aux toilettes la nuit. Un autre avantage est l'intimité, car une salle de bains dans la chambre à coucher ne serait pas utilisée par les invités ni par les autres membres de la famille. En outre, vous avez la possibilité de créer un design unique.

Quels sont les inconvénients ? Pour certaines personnes, l'intimité peut être un problème, surtout si la chambre est partagée avec un partenaire. La ventilation par gravité est également gênante, mais nécessaire pour empêcher les champignons et les moisissures de se développer. Il faut penser à aérer fréquemment la chambre à coucher et investir dans des portes avec des ouvertures. Un autre aspect à considérer est son coût, ce n'est un secret pour personne, les rénovations de salles de bains sont extrêmement coûteuses par rapport à celles des autres pièces. Enfin, lorsqu'il s'agit de chambres avec salle de bains, il y a aussi la question de l'installation. Ce n'est donc pas l'option la moins chère, mais c'est le prix du confort et du luxe.
Voir tous les articles du blog