Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Comment aménager une petite salle de bains ?

Juillet 2021
Petite salle de bainsComment aménager une petite salle de bains ? Les inspirations et les solutions pratiques sont nombreuses, mais le plus important est un bon design. Il est important que l'aspect esthétique aille de pair avec la fonctionnalité. Si nous planifions judicieusement l'espace d'une petite salle de bain et choisissons une cabine de douche appropriée, alors même dans une petite surface nous pouvons créer un espace agréable.

Petite salle de bains - aménagements

Une petite salle de bains n'est pas forcément un problème. Il faudra envisager de déplacer la machine à laver dans une autre pièce pour gagner de l'espace.

Lorsqu'il s'agit d'une cabine de douche pour une petite salle de bains, celles d'angle sont les meilleures, car elles permettent de gagner beaucoup d'espace. Si la pièce est étroite, on peut aussi installer une douche entre deux murs et choisir une version sans receveur, avec une évacuation dans le sol. Une autre idée sera un receveur de douche walk-in, composé d'une seule feuille de verre, soutenue par des profilés brillants, blancs ou argentés. Le SanSwiss TOP LINE S WALK-IN est une solution qui permet d'utiliser l'espace disponible de manière ergonomique tout en l'agrandissant visuellement. La construction légère et minimaliste ne nécessite pas beaucoup d'espace pour l'installation et offre un confort maximal et un aspect esthétique.

Vous pouvez également installer une baignoire avec un pare-baignoire. Une telle solution ne prend pas beaucoup plus de place, et l'élément formé ajoute toujours de la légèreté à la salle de bains. Le choix d'un modèle de pare-baignoire SanSwiss EASY garantit que l'intérieur gagnera un caractère élégant, simple et fonctionnel.

Quant aux toilettes, le bon choix sera de le suspendre. En cachant ses parties dans le mur et en libérant de l'espace au sol, l'appareil remplira sa fonction sans bloquer l'espace. Tandis qu'un lavabo d'angle ou à poser permettra de gagner de la place. Un lavabo en forme de cuvette a également un aspect original.

Si vous aménagez une salle de bain dans les combles, lisez notre guide Comment aménager une salle de bain dans les combles.
Comment aménager une petite salle de bains ?

Comment aménager une petite salle de bains ? Inspirations

Les espaces de rangement ne sont pas moins importants que les sanitaires dans la décoration d'une petite salle de bains. Quels meubles choisir ? Un lavabo avec un meuble pour une petite salle de bains n'est pas une bonne solution car tout meuble posé au sol réduit optiquement l'espace. Les exceptions sont les modèles suspendus qui n'entrent pas en contact avec le sol. Vous pouvez également envisager d'installer plusieurs armoires suspendues ou de les placer au-dessus de l'installation d'un support de toilettes.

Les meubles pour une petite salle de bains doivent être de couleurs vives et avoir une brillance légère qui joue en faveur des petites pièces, en agrandissant visuellement l'espace. Les meubles dont les façades sont constituées d'un miroir seront également un bon choix. Si possible, renoncer aux armoires et aménager des renfoncements avec des paniers de rangement décoratifs.

Enfin, il y a la question de l'éclairage. Dans une petite salle de bains moderne, les lampes LED seront un bon choix, pourquoi pas les monter sur la ligne du miroir ou même de décorer les bords des armoires avec. Il est intéressant de noter que les couleurs froides dans ce type de pièces font paraître l'ensemble plus grand qu'il ne l'est réellement.

Les idées pour une petite salle de bains - couleurs et solutions

Quelles couleurs choisir pour une petite salle de bains et comment l'agrandir optiquement ? Au début, il est utile de choisir la base, qui est le fond de l'équipement. Quel carrelage pour une petite salle de bains vaut-il la peine d'acheter ? Il est préférable de choisir des carreaux aux couleurs vives, qui agrandiront optiquement l'espace. Il est également préférable de renoncer à des carreaux assez grands, qui peuvent tout simplement submerger une petite surface. Les carreaux pour une petite salle de bains au sol fonctionneront sous la forme d'une petite mosaïque à la mode en blanc et noir. Ils peuvent également être unicolores, de préférence avec des joints invisibles. En ce qui concerne les murs, il n'est pas nécessaire de les recouvrir de carrelage. De plus en plus souvent, dans les petites salles de bains modernes, on utilise de la peinture imperméable, qui est parfaite pour les pièces humides. Si le plafond est assez bas (par exemple après l'installation d'halogènes), une bonne astuce, qui fera paraître la pièce plus haute, consiste à peindre des bandes sur les murs verticaux. Les amateurs de carrelage devraient opter pour des carreaux à paillettes, qui reflètent parfaitement la lumière et donnent l'impression d'un espace plus grand. Pour renforcer l'effet optique de l'agrandissement de la surface, on utilise généralement des miroirs. Non seulement ceux situés au-dessus du lavabo, mais aussi à d'autres endroits du mur. Le carrelage d'une petite salle de bains peut également être remplacé par une photo murale en 3D. Une telle image donnant l'impression de tridimensionnalité est une astuce astucieuse qui "trompe" l'œil et rend une petite pièce plus profonde.
Voir tous les articles du blog