Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Comment économiser l’eau à la maison ?

Août 2022
Bien que l'eau constitue une majeure partie du globe, seul un petit pourcentage constitue l'eau portable. L'eau est un trésor dont chacun devrait se soucier. Pour prendre davantage soin de l'environnement et des ressources en eau, il suffit de procéder à quelques changements dans son quotidien. Quels sont-ils ?

Les ressources en eau ne sont pas réparties équitablement dans le monde, 14,5 % de la population mondiale souffre d'un manque d'eau. Et alors qu'il semblerait qu'avoir de l'eau au robinet soit quelque chose d'acquis, ce n'est en fait pas le cas et nous devrions la respecter davantage. Que pouvez-vous donc faire pour économiser efficacement l'eau dans votre maison ?

Le système d'alimentation en eau étant installé dans la cuisine et dans la salle de bains, c'est à ces endroits que nous devons nous intéresser de plus près. Cela vaut la peine de commencer par de petits pas et de changer les habitudes quotidiennes, sans avoir besoin d'interférer avec le décor et les équipements de la maison.

La conservation de l'eau peut commencer par la coupure du débit d'eau pendant le brossage des dents. Il existe encore des ménages qui laissent le robinet ouvert pendant cette activité quotidienne. Les légumes et les fruits doivent être lavés dans une casserole ou dans un plat. Le lavage à l'eau courante entraîne un important gaspillage d'eau, qui peut facilement être évité. Une autre solution consiste à réutiliser la même eau, mais comment faire ? Par exemple, si nous utilisons un sèche-linge à la maison, l'eau qui reste peut être utilisée pour arroser les fleurs.

Nous devrions également nous pencher sur les robinets et les tuyaux qui fuient. Bien que cela n'en ait pas l'air, beaucoup d'eau s'échappe par ce biais. Il peut sembler que les gouttes individuelles tombant dans l'évier ne sont pas très importantes, mais si nous plaçons une cuvette sous le robinet, nous comprendrons combien d'eau s'y accumule. Une autre bonne idée pour résoudre le problème de la consommation d'eau consiste à ne mettre en marche le lave-linge et le lave-vaisselle que lorsqu'ils sont pleins, car dans certains ménages, ces appareils sont mis en marche lorsqu'ils sont presque vides. En outre, dans le cas des lave-linge, il convient de lancer le programme Eco chaque fois que cela est possible, c'est bénéfique à la fois pour votre porte-monnaie et pour la nature.

POUR ECONOMISER L'EAU, IL FAUT AUSSI REMPLACER CERTAINS APPAREILS

Les suggestions mentionnées ci-dessus sont des moyens efficaces d'économiser l'eau, mais nous pouvons aller un peu plus loin et remplacer les appareils ménagers. Ainsi, si une rénovation est prévue, cela vaut la peine d'envisager ces solutions qui permettront de réduire au maximum la consommation d'eau.

Nous devrions trouver de la place pour un lave-vaisselle dans la cuisine si nous n'en avons pas encore car on estime qu'un lave-vaisselle utilise jusqu'à 4 fois moins d'eau que la vaisselle à la main. Dans la cuisine comme dans la salle de bains, le robinet mélangeur doit être à levier unique et équipé d'un aérateur. Il s'agit d'un bouchon spécial qui ressemble à une passoire et qui peut faire baisser la consommation d'eau jusqu'à 50 %.

Lorsque l'on rénove une salle de bains, on peut commencer par remplacer la baignoire par une douche. L'installation d'une douche est le moyen le plus rapide de constater des changements dans la consommation d'eau. Se baigner dans une baignoire remplie d'eau signifie que l'on peut utiliser jusqu'à 170 litres d'eau alors que prendre une douche ne consomme que quelques dizaines de litres au maximum. La différence est donc considérable et si l'on calcule la fréquence des bains et le nombre de membres du foyer, elle est tout simplement immense. De plus, la douche prend moins de place et si vous choisissez un modèle d'un bon fabricant, elle deviendra aussi une décoration intérieure. Vous trouverez des informations sur la manière de choisir une bonne paroi de douche sur notre site internet.

LES MOYENS D'ECONOMISER L'EAU DANS LE JARDIN

Des jardins de différentes tailles entourent les maisons unifamiliales et de nombreux appartements disposent d’un accès à un petit jardin. Il est donc utile de savoir quelles pratiques permettent d'économiser l'eau dans le jardin. Au lieu d'utiliser régulièrement un tuyau d'arrosage, nous pouvons utiliser ce que la nature nous a donné : l'eau de pluie. Les citernes d'eau de pluie sont largement disponibles et l'eau ainsi obtenue peut être utilisée par exemple pour arroser le gazon et les parterres de fleurs. Certains ménages décident également de construire un champ d'épuration. Selon la technologie choisie, le coût de cet investissement varie de quelques milliers à plusieurs milliers, mais il sera rentabilisé au bout de quelques années seulement.

POURQUOI ECONOMISER L'EAU ?

Une plus grande attention portée aux actions pro-écologiques n'est pas seulement une tendance temporaire, c'est un besoin. Elle doit conduire à des écosystèmes sains dans le monde entier. Lorsque l'on prend des mesures contre le gaspillage de l'eau, la priorité est donnée à l'aspect environnemental. L'économie d'eau dans les ménages réduit la demande en eau et augmente en même temps la durée de vie des lacs et des rivières, qui sont moins exploités.

Soulignons également un aspect dont tout le monde n'a pas conscience. En diminuant la pression dans nos installations d'eau, les économies d'eau se traduiront par une baisse des coûts d'entretien des systèmes de drainage et d'égouts. En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous prendrez soin de la planète. N'oublions pas non plus nos factures, plus nous nous impliquons dans la conservation de l'eau, plus nos factures diminueront.
Voir tous les articles du blog