Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Comment étanchéifier une douche ?

Août 2022
Étanchéité de la doucheEn optant pour une douche de qualité et bien installée, on peut être sûr qu'elle sera étanche. Elle pourrait se mettre à fuir si elle était mal posée, mais le problème d'un bac à douche qui fuit peut également se poser lors de son utilisation. Heureusement, ce problème peut être résolu très facilement.

Un receveur de douche qui fuit est une nuisance. L'accumulation d'eau dans des endroits difficiles d'accès entraîne à terme l'apparition de moisissures, dont il n'est pas toujours facile de se débarrasser. Il est donc conseillé d'étanchéifier le bac à douche dès que vous constatez qu'il fuit. Que faut-il acheter et comment étanchéifier le bac à douche ?

Contenu
  1. Fuite de la douche
  2. Etanchéité du bac à douche ou de la paroi de douche
  3. Comment rendre étanche une douche sans receveur ?
  4. Un entretien régulier est important
  5. Etanchéifier sa douche avant son installation

Fuite de la douche

Vous serez probablement dérouté par des éclaboussures sur les murs ou une flaque d'eau sur le sol avant de diagnostiquer la cause de la fuite. Avant de commencer à étanchéifier votre receveur de douche, vous devez d'abord vous assurer que c'est nécessaire. Vous devez vérifier si la fuite d'eau n'est pas un événement ponctuel parce que, par exemple, les portes de la douche n'ont pas été fermées correctement. Toutefois, lorsque la situation persiste, vous devrez examiner de plus près l'ensemble du receveur de douche pour déterminer l'endroit où la fuite se produit. L'endroit le plus courant qui nécessite une étanchéité est le joint entre le receveur de douche et la paroi ou la porte de la douche. Tout ce dont vous avez besoin dans cette situation est du silicone pour parois de douche.

Dans les magasins, vous trouverez différents types de silicone. Tous ne peuvent pas être utilisés pour le silicone de la douche. En rayon, nous trouverons par exemple du silicone pour vitrage, de toiture, de construction, de maçonnerie, du silicone universel et du silicone sanitaire. Ce dernier est celui que vous recherchez pour la salle de bain. La salle de bain a un microclimat spécifique avec une humidité élevée, donc chaque matériau qui y est utilisé doit être résistant aux moisissures et à l'humidité.

Etanchéité du bac à douche ou de la paroi de douche

Comment étanchéifier une paroi ou porte de douche avec du silicone ? Ce n'est pas difficile et vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à des professionnels. Il suffit de suivre les recommandations suivantes. Tout d'abord, avant d'étanchéifier un receveur de douche ou une paroi/porte de douche, il faut enlever l'ancienne étanchéité. Un solvant ou un couteau sont utiles à cet effet, puis l'endroit doit être bien nettoyé et dégraissé. Pour éviter les tâches disgracieuses sur le receveur de douche ou les parois et portes de douche, les bords doivent être protégés avec, par exemple, du ruban adhésif. Enfin, il ne reste plus qu'à remplir les espaces à l'aide d'un pistolet à silicone, à essuyer les joints et à attendre 24 heures, jusqu'à ce que le silicone soit complètement sec. Pendant ce temps, la douche ne doit pas être utilisée.

Comment rendre étanche une douche sans receveur ?

La méthode ci-dessus fonctionne lorsque la douche est équipée d'un bac à douche, mais comment rendre étanche une douche sans bac à douche ? Certaines personnes optent pour une douche avec une évacuation linéaire, sans receveur de douche. Dans cette situation, le silicone est également utile, mais nous devons nous concentrer sur l'étanchéité des composants du drain linéaire. Avant tout, nous devons isoler le sol à l'endroit où le drain rencontre le carrelage.

Un entretien régulier est important

Une douche de haute qualité possède des joints qui empêchent parfaitement l'eau de s'échapper à l'extérieur de l'enceinte. Néanmoins, au cours d'une utilisation prolongée, une fuite peut se produire. Il ne faut pas attendre que cela se produise et il vaut mieux s'occuper d'un entretien régulier. Que pouvons-nous donc faire ?

Tout d'abord, en remplaçant les joints, qui perdent leurs propriétés avec le temps, il est donc utile de les remplacer au bout de quelques années. Parfois, il faut le faire plus tôt, parce que la douche fuit ou que le silicone n'a pas été appliqué avec soin, mais dans la plupart des cas, il suffit de le rafraîchir toutes les quelques années. Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer régulièrement les cadres et les joints pour prolonger considérablement leur durée de vie.

Etanchéifier sa douche avant son installation

La plupart des gens ne pensent aux réparations qu'une fois le problème survenu. Mais avant même l'installation de la douche, il est possible de prévenir les futures fuites. Pour ce faire, les murs de la douche doivent être étanchéifiées avec une membrane d'étanchéité appliquée sous forme liquide, cette opération s'effectue avant la pose du carrelage. C'est également une bonne idée d'appliquer la membrane liquide à l'endroit où le bac à douche doit être installé. En principe, elle est appliquée de la même manière que la peinture, c'est-à-dire au pinceau. Il est important de savoir que la membrane ne peut pas être utilisée sur un mur qui sera ensuite recouvert de peinture. Son but est de protéger le sol et les murs des effets néfastes de l'eau.

Pourquoi l’étanchéité de la douche est-elle si importante ?

Une douche qui fuit entrainera à long terme, l'apparition de moisissures. En outre, si nous vivons dans un immeuble, nous devons être conscients que nous risquons d'inonder les voisins. Tout cela signifie qu'ignorer le défaut conduit à une rénovation plus coûteuse et plus longue.
Voir tous les articles du blog