Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Douche ou baignoire? Comment choisir ?

Octobre 2019
Que l’on soit à la recherche d’un bien à acheter ou que l’on souhaite faire des travaux de rénovations, nous avons tous des exigences en matière de salle de bain.
Nous faisons face à beaucoup de dépenses, mais également à beaucoup de questions. Choisir entre une douche ou une baignoire en est une. Comment trouver la bonne réponse ?

Contenu
  1. Définissez vos besoins
  2. Douche ou baignoire : La comparaison des prix
  3. Quel type de douche ?

Définissez vos besoins

Bien entendu, il serait idéale de pouvoir choisir les deux, mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas installer une douche et une baignoire dans votre salle de bain ? Dans un premier temps, questionnez-vous sur le nombre de bains que vous et votre famille prenez dans une année. Vous avez des enfants en bas âge ? C’est bien connu, la baignoire est très pratique pour leur donner le bain et ils adorent y jouer !

Rappelez-vous également qu'une baignoire nécessite l'installation d'au moins une poignée sur le mur pour garantir la sécurité de l'entrée et de la sortie. Si des personnes âgées vivent avec vous, il peut être de plus en plus difficile d'entrer dans une baignoire à mesure qu'elles vieillissent. Si vous décidez d'installer une douche, assurez-vous avec l'architecte ou l'équipe de construction que la douche ne soit pas surélevée. Une douche sur receveur est plus facile d’installation pour le plombier mais il ne faut pas oublier qu’elle est également un risque de chute.

Douche ou baignoire : La comparaison des prix

Vos soupçons sont malheureusement vrais. Une baignoire augmentera votre facture d'eau. En supposant qu'une baignoire standard consomme 150 litres d'eau, tandis que les pommeaux de douche modernes permettent 6 litres d'eau à la minute, la douche est donc moins chère. Sauf si vous passez plus de 20 minutes sous la douche !

Quel type de douche ?

Les parois de douche étaient autrefois un produit destiné aux personnes disposant de petites salles de bains. Elles étaient considérées comme une solution économique, bien que pas toujours confortable. Ce n'est plus une réalité. Dans toutes les configurations de salle de bain, des solutions existent désormais afin d’installer une douche et une baignoire pour un maximum de confort.

Pour choisir une douche, il faut estimer la taille de sa salle de bain. Outre l’espace de douche, il doit également y avoir un espace pour sortir, se sécher et se déplacer. Il est à noter que vous n'avez plus besoin de calculer le degré d'ouverture de votre porte, des solutions adaptées existent telles que des portes coulissantes ou encore des Walk-In. Cette dernière solution nécessite plus d'espace pour ne pas asperger d'eau vos meubles ou vos accessoires. Le minimum raisonnable est de 80 x 80 cm, mais si vous pouvez installer une douche plus grande, faites-le.

Baignoire avec ou sans pare-baignoire ?

Si vous avez besoin d'une baignoire, demandez-vous si vous auriez également besoin d'un pare-baignoire. Ce dernier peut être très esthétique - choisissez celui qui s’accorde le mieux à votre salle de bain.
Voir tous les articles du blog