Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Espace de douche ouvert ou fermé ?

Mars 2023
de douche Walk-in noireVous pouvez choisir entre des modèles de douche qui prennent beaucoup de place, et constituent donc le point central et la décoration d'une salle de bains spacieuse, et ceux qui, avec leur petite taille, peuvent être installés dans un studio. En outre, la douche peut être fermée ou sans porte. Laquelle de ces deux solutions est la meilleure ?

En regardant les dernières tendances en matière de salle de bains, il est facile de remarquer que la plupart des designs élaborés comportent un espace de douche à l'italienne. Contrairement à la douche traditionnelle, elle ne comporte pas de porte, ce qui la rend parfaite pour un décor minimaliste. D'un autre côté, l'absence de porte suscite la controverse et des inquiétudes quant aux éclaboussures dans la salle de bains. Cette solution vaut-elle alors la peine d'être envisagée ? Ou s'agit-il simplement d'une mode passagère ?

Contenu
  1. Un espace de douche ouvert, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les principaux avantages d’une paroi de douche Walk-In
  3. Les parois Walk-In ont-elles des inconvénients ?
Espace de douche ouvert ou fermé ?

Un espace de douche ouvert, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de gens identifient encore l'espace douche à une sorte de cabine fermée, mais avec les modèles Walk-In, ce n'est plus le cas. Selon l'endroit où l'on souhaite la placer et les attentes de l'investisseur, elle peut comporter une, deux ou trois parois. Un espace de douche sans porte est une bonne option pour les familles avec de jeunes enfants, les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité, et tous ceux qui apprécient le confort d'utilisation et le design moderne.

Les principaux avantages d’une paroi de douche Walk-In

Tout d'abord, une douche Walk-In a un design inhabituel et moderne. En la choisissant, on peut changer complètement le caractère de l'intérieur. Le verre est largement utilisé par les designers et les architectes, sa présence dans la salle de bain est donc souhaitable. Il lui donnera un aspect léger, frais et lumineux, et agrandira l'intérieur.

Le confort de son utilisation mérite d'être mentionné. Il n'y a pas de porte à ouvrir, il suffit d'entrer dans la douche. Ces espaces sont équipés soit d'un receveur de douche super plat et bas, soit d'une bonde linéaire, ce qui évite de lever les jambes et qui est également plus pratique. Pour en savoir plus sur les receveurs de douche adaptés, consultez l'article "Types de receveurs de douche". Contrairement aux cabines fermées préfabriquées, les modèles de douche à l'italienne peuvent être adaptés à nos besoins individuels et aux dimensions de notre salle de bains. Cela signifie que, contrairement aux inquiétudes de certaines personnes, cette solution peut être utilisée non seulement dans les salles de bains spacieuses, mais aussi dans les plus petites.

D'autres avantages sont que les parois sont faciles à assembler et que la barre de stabilisation peut être verticale (fixée au plafond) ou horizontale (fixée au mur). En outre, le côté épuré de ces espaces de douche les rends facile à nettoyer. Il n'y a pas de portes, de poignées ou de crochets, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'endroits difficiles à atteindre et où la saleté s'accumule. Pour rendre le nettoyage quotidien encore plus facile, les parois SanSwiss méritent de l’attention car elles possèdent le revêtement AQUAPERLE qui protège contre les taches et l'accumulation de calcaire.

Les parois Walk-In ont-elles des inconvénients ?

Le plus gros inconvénient de cette solution est que, comme il n'y a pas de porte, la chaleur s'échappe plus facilement.

Les problèmes de ventilation peuvent également s'avérer être l'un des inconvénients. Lorsque vous prenez une douche, la vapeur s'échappe et s'élève dans toute la salle de bains. Il est donc essentiel d'examiner au préalable la ventilation de la salle de bains afin d'éviter l'accumulation d'humidité et de moisissures. Si la salle de bains a une fenêtre, il faut l'ouvrir et aérer après chaque douche. Certaines personnes craignent que l'absence de porte entraîne des éclaboussures d'eau dans toute la salle de bains, mais en supposant que l'ensemble de l'installation soit bien mesuré, ajusté et monté, le problème des éclaboussures ne doit pas être plus important que dans le cas d'une baignoire.
Espace de douche ouvert ou fermé ?

Espace de douche fermé – avantages et inconvénients

Une douche fermée, par opposition à une douche Walk-In, possède une porte. Parmi les avantages de cette solution, on trouve la rétention de la chaleur à l'intérieur de la douche, ce qui sera apprécié par les personnes sensibles au froid. Ceci est particulièrement important en hiver, quand il est facile d'attraper un rhume, et que nous prenons souvent une douche pour réchauffer le corps après une longue journée. Une porte permet de garder l'humidité à l'intérieur de la douche, donc si notre salle de bains ne dispose pas d'une bonne ventilation, c'est une meilleure option. Ensuite, il y a la question des éclaboussures, qui est souvent un problème avec les espaces Walk-In. Si la salle de bains est équipée d'une douche de bonne qualité, que sa porte est étanche et que l'eau ne s'échappe pas à l'extérieur de la douche, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Comme nous pouvons le constater, les espaces ouverts et fermés ont tous deux leurs avantages. Cela signifie qu'avant d'en acheter un, nous devrions examiner nos besoins et déterminer ce qui est le plus important pour notre foyer, afin de choisir une solution qui convienne à tous.
Voir tous les articles du blog