Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Grande salle de bains - comment l’aménager ?

Août 2022
Grande salle de bainsLa salle de bains doit avant tout être fonctionnelle. Nous devons trouver de la place pour les bons équipements et leur disposition est importante. Si, dans le cas d'une petite salle de bains, nous devons parfois faire beaucoup d'efforts pour que l'aménagement allie valeurs fonctionnelles et esthétiques, il n'y a pas de limites lorsqu'il s'agit d'intérieurs spacieux. Une grande salle de bains peut être aménagée de manière à ce qu'elle serve non seulement à la toilette du matin ou du soir, mais aussi d'espace de détente.

Lors de la conception d'une salle de bains, il est important de se rappeler qu'il s'agit d'un lieu multifonctionnel. Elle doit avant tout, offrir du confort pendant les activités d'hygiène. Ainsi, nous devons accorder une attention particulière à la taille de l'équipement et à son adaptation aux besoins des membres du foyer, ainsi qu'à un éclairage adéquat, qui est nécessaire pour se raser et se maquiller. Si nous disposons d'une grande salle de bains, les aménagements peuvent être variés et offrir de nombreuses possibilités, nous pouvons par exemple, y aménager une zone dédiée à la relaxation.

Contenu
  1. Aménager une grande salle de bains
  2. Comment aménager une grande salle de bains ? Commencez avec un projet !
  3. Disposition des équipements sanitaires dans une grande salle de bains
  4. Une grande salle de bains avec une baignoire et une douche – il n’y a pas de place pour les dilemmes
  5. Equipements pour une grande salle de bains – que peut-on ajouter ?
  6. Qu’en est-il des couleurs et des matériaux ?
  7. La magie des accessoires dans une grande salle de bains

Aménager une grande salle de bains

Un espace plus grand nous semble plus facile à aménager qu'une pièce plus petite, c'est vrai dans un sens, mais il faut être prudent. Le style d'une grande salle de bains doit être cohérent avec le décor des autres pièces de la maison. Si l'ensemble de l'appartement ou de la maison a un design moderne, choisir un style rustique pour la salle de bains ne conviendra pas.

Lorsque nous aménageons une grande pièce, nous pouvons tomber dans un piège. Bien qu'il y ait beaucoup d'espace, nous devons faire attention à ne pas y placer trop d'équipements et de décorations pour ne pas surcharger la pièce. Il faut veiller à bien préserver l'espace qu'offre une grande salle de bains.

Une grande salle de bains moderne se distingue par une division douce de son espace en zones utilisables, on évite de mettre des murs, on peut plutôt opter pour un changement de motif de carrelage pour délimiter les différents espaces.
Grande salle de bains - comment l’aménager ?

Comment aménager une grande salle de bains ? Commencez avec un projet !

La première chose à laquelle nous devons penser est le projet, sinon nous ne serons pas en mesure d'utiliser pleinement le potentiel de l'intérieur. Un plan d'action est fondamental. Que doit contenir un tel projet ? Tout d'abord, nous devons prendre les mesures de la salle de bains, la dessiner et y ajouter les différents éléments. Le dessin commence par la désignation des zones utilisables. Il y a premièrement la zone de bain, nous pouvons préciser ici si nous souhaitons avoir une grande salle de bains avec une baignoire et une douche, ou si seule une douche ou une baignoire conviendrait. S'il nous reste encore beaucoup d'espace, nous pouvons envisager de créer un espace de détente. Il peut également y avoir une zone avec des toilettes et un lavabo.
Une fois que nous avons placé les sanitaires de base sur le plan, nous pouvons voir l'espace restant pour le mobilier. Avec des salles de bains spacieuses, une bonne suggestion serait d'avoir de grands meubles, voir même des meubles sur mesure qui occupent tout le mur, ce qui fournirait de nombreux rangements, de sorte que nous n'aurions pas besoin de placer d'autres meubles de rangement dans la salle de bains.

Une autre étape lors de la création d'un tel projet sera de spécifier quels matériaux de finition seront utilisés pour le sol et les murs. La plupart des gens optent encore pour des carreaux de céramique, mais le papier peint imperméable ou le bois exotique conviennent également. Lors de la planification de la décoration, il faut également penser tout de suite à l'éclairage. Une grande salle de bains avec une fenêtre fournira beaucoup de lumière naturelle pendant la journée. Néanmoins, la zone autour du miroir au-dessus du lavabo doit être éclairée, par ailleurs, un éclairage subtil et relaxant sera utile dans l'espace détente.

Disposition des équipements sanitaires dans une grande salle de bains

Une grande salle de bains nous incite à expérimenter un peu plus, cela s'applique également à la répartition des différents équipements sanitaires. Nous pouvons placer une baignoire ou une douche contre le mur et un lavabo contre un autre mur. Toutefois, si la salle de bains est très grande, il se peut qu'il reste trop d'espace libre au centre.

La conception d'une grande salle de bains est abordée différemment de celle d'une salle de bains de taille ordinaire. En plus de l'équipement et du mobilier de base, il peut y avoir de la place pour une chaise longue ou de grandes plantes. Le résultat sera meilleur si la salle de bains dispose d'une fenêtre avec une belle vue. S'il s'agit d'une grande salle de bains de loft, on pourra également utiliser le potentiel que représente la fenêtre.

En ce qui concerne les grandes salles de bains, les équipements sanitaires comme une belle baignoire par exemple, peuvent être placés au centre de la pièce. Elle peut être placée seule au centre ou séparée d'une douche élégante par un mur. Si nous planifions bien la distribution des équipements, la salle de bains peut sembler encore plus grande.

Une grande salle de bains avec une baignoire et une douche – il n’y a pas de place pour les dilemmes


Habituellement, parmi les membres du foyer, on trouve ceux qui aiment les longs bains et ceux qui préfèrent les douches rapides. Dans les petites salles de bains, il n'y a pas de place pour les deux, à moins d’opter pour une baignoire avec un pare-bain. Parfois, l'espace est si restreint que seule une petite douche peut être installée, dans une grande salle de bains, ce problème ne se pose pas. La meilleure solution est donc une grande salle de bains avec une douche et une baignoire. Le matin, lorsque les membres du foyer se pressent pour aller travailler, ils peuvent prendre une douche rafraîchissante et le soir, lorsque le corps est tendu, ils peuvent profiter d'un long bain relaxant.
Grande salle de bains - comment l’aménager ?

Equipements pour une grande salle de bains – que peut-on ajouter ?

Les questions relatives à l'aménagement d'une grande salle de bains portent également sur ce que l'on peut y placer en plus de l'équipement standard. Une baignoire sur pied et une douche à l'italienne seront le choix idéal pour ce type de salle de bains. Il y a également de la place pour privilégier un meuble double vasque. Nous pouvons également placer un bidet à côté de la cuvette des toilettes. Mais que peut-on encore ajouter ?
Tout dépend de l'espace disponible et des attentes des membres du ménage quant à l’usage de leur salle de bains. En plus de la chaise longue déjà mentionnée, on peut y placer une coiffeuse, des tables d'appoint élégantes ou des étagères avec des bougies et des bâtons d'encens. Certaines personnes optent pour un hammam ou une cabine de sauna infrarouge.

Qu’en est-il des couleurs et des matériaux ?

Quelle que soit la pièce que nous aménageons, nous devons nous rappeler que le choix des couleurs a un impact énorme sur la façon dont nous percevons le lieu. Lorsqu'il s'agit de grandes salles de bains, nous n'avons pas à nous soucier des couleurs qui pourraient réduire optiquement l'espace. Cela signifie que nous pouvons opter pour des teintes claires ou plus foncées. En outre, nous disposons d'un grand nombre d'options en ce qui concerne les matériaux de finition. Les carreaux lisses, à motifs et texturés fonctionneront bien, et les modèles mats et brillants seront également très beaux.
Une fois que les zones utilisables ont été planifiées, nous pouvons penser à la manière de les séparer subtilement. Divers matériaux de finition peuvent être utiles ici. Par exemple, dans la zone de détente, le bois peut être le matériau dominant, donnant à l'intérieur une sensation de confort. En revanche, la pierre ou les carreaux de céramique peuvent être placés autour de la zone de baignade.

La magie des accessoires dans une grande salle de bains

S'il n'y avait pas d'accessoires, les intérieurs vastes et spacieux pourraient sembler froids et vides. Ce sont les décorations qui donnent à l'aménagement son caractère unique. Il est recommandé de ne pas choisir trop de couleurs fortes pour le sol et les murs et d’apporter cet accent avec les accessoires. Une couleur vive apportera de l'énergie et de la fraîcheur à la salle de bains, il peut être intéressant d’ajouter des touches colorées avec des bougies, des vases, des pots de fleurs, des serviettes, ou un tapis dans l'espace détente, il y a donc l'embarras du choix. Les accessoires ont cet avantage qu'à l'avenir, lorsque les membres du foyer souhaiteront changer de décor, ils n'auront pas à effectuer une grande rénovation, il leur suffira de changer les décorations ; une couleur ou un motif différent donnera immédiatement à la salle de bains un aspect complètement différent.

L’éclairage, la cerise sur le gâteau dans une grande salle de bains

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'éclairage est très important et comme dans le cas de la plomberie, il vaut la peine d'y penser au moment de la construction de la maison ou lors d'une rénovation importante. L'éclairage se divise en plusieurs catégories - général, supplémentaire et décoratif. Dans les salles de bains dotées de fenêtres, la lumière naturelle pénètre dans la pièce, ce qui augmente le confort d'utilisation et permet d'économiser sur les factures. Cependant, le soir ou par temps nuageux, un éclairage général ou plafonnier, est nécessaire pour utiliser la salle de bains, il s'agit de la principale source de lumière. Les zones individuelles doivent être éclairées, ainsi, un éclairage supplémentaire doit être installé près du miroir de la salle de bains, mais il peut également éclairer la zone de bain ou de relaxation. Si nous avons des décorations intéressantes sur les étagères, des niches disposées de manière inhabituelle ou d'autres endroits qui méritent de l’attention, nous pouvons leur donner une lumière douce supplémentaire en installant un éclairage décoratif.
Voir tous les articles du blog