Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Les plantes dans la salle de bains

Décembre 2021
Les plantes dans la salle de bainsBien que la salle de bains doit avant tout être fonctionnelle, il est important de l'aménager de manière à ce qu'elle soit agréable à regarder et confortable. Un effet intéressant peut être obtenu avec des plantes en complément de l'aménagement.

Les plantes en pot rendent les espaces intérieurs plus accueillants. Nous les plaçons sur les rebords de fenêtres, les commodes et les sols. Nous en mettons dans la salle à manger, le salon et la chambre à coucher, alors pourquoi pas dans la salle de bains ?

Contenu
  1. Les plantes de salle de bains
  2. Plantes de salle de bains - choses à savoir pour les cultiver
  3. Les espèces de plantes pour la salle de bains
  4. Les fleurs de salle de bains aideront-elles à combattre l'humidité ?

Les plantes de salle de bains

On pourrait croire que le microclimat de la salle de bains est défavorable à la croissance des plantes. Ceci est faux ! Il existe de nombreuses espèces qui aiment l'humidité et qui se développeront de manière beaucoup plus luxuriante dans la salle de bains que dans une pièce à l'air sec, surtout pendant la saison où l'on utilise le chauffage. Tout d'abord, il convient de prêter attention aux plantes tropicales - ce sont les fleurs parfaites pour la salle de bains. L'humidité, la chaleur et la vapeur qui s'élèvent pendant un bain sont des conditions idéales pour ce type d'espèces.

Les plantes tropicales typiques ainsi que celles qui poussent dans les parties basses des forêts humides s'épanouiront dans un microclimat de salle de bains, et ces dernières se développeront bien même avec peu de lumière.

Plantes de salle de bains - choses à savoir pour les cultiver

Placer des plantes dans votre salle de bains peut créer une meilleure ambiance et rendre votre routine quotidienne de beauté plus agréable. Cependant, pour qu'elles soient belles, il faut s'assurer qu'elles disposent des conditions optimales pour se développer. Elles ne doivent pas être placées à proximité de produits chimiques, car leurs émanations pourraient être nocives pour les plantes. Cela s'applique également au savon. Les fleurs friandes d'humidité se sentent souvent mal à l'aise lorsqu'elles sont exposées au soleil, il est donc préférable d'éviter de les placer sur le rebord d'une fenêtre.

Il faut également penser à aérer la salle de bains contenant des plantes, et réduire la fréquence des arrosages. Le taux d'humidité étant toujours plus élevé dans la salle de bains que dans les autres pièces, l'eau s'évapore plus lentement des pots. Bien que les fleurs de salle de bains aiment l'humidité, cela ne signifie pas que nous devons les laisser déborder d'eau.
Les plantes dans la salle de bains

Les espèces de plantes pour la salle de bains

Malgré les apparences, il existe un large éventail de plantes qui peuvent être incluses dans la décoration de la salle de bains. Différents types de fougères auront un bel aspect. Elles aiment l'humidité et la lumière diffuse. Si vous souhaitez introduire un peu de couleur dans votre salle de bains, vous pouvez miser sur des orchidées aux fleurs colorées. Dans les salles de bains hautes de plafond et disposant de beaucoup d'espace, les plantes suspendues seront également intéressantes. La plante araignée, avec son long feuillage vert et son centre blanc, serait parfaite.

L'une des plantes les plus populaires ces dernières années est le monstera, dont les feuilles servent de décoration. La plante elle-même est grande et est idéale pour les pièces spacieuses. Le croton, quant à lui, est une espèce aux feuilles colorées et accrocheuses. Nous les plaçons généralement dans les chambres, mais en raison de ses exigences en matière d'humidité, sa culture peut être difficile. Il sera parfait comme plante de salle de bain puisque son habitat naturel est une forêt tropicale humide. D'autres suggestions à considérer sont l'anthurium, la canne muette et l'alocasia, et si votre salle de bains a un flair africain, vous pourriez utiliser le papyrus aquatique, qui vous rappellera l'Égypte.

Si la salle de bains est très lumineuse et dispose d'une fenêtre permettant un bon éclairage solaire, on peut y placer la plupart des espèces que l'on met normalement dans les chambres. Par exemple, les ficus, les dracaenas, les broméliacées et les marantas.

Les fleurs de salle de bains aideront-elles à combattre l'humidité ?

Parfois, l'humidité de la salle de bains est très élevée et doit être réduite. Pour tenter de combattre l'humidité, nous avons recours à diverses méthodes, mais il est également utile de penser à certaines espèces de plantes. Elles n'élimineront pas complètement le problème de l'humidité, mais elles le réduiront considérablement. L'une des plantes qui absorbent l'humidité est le lis de paix. Il fleurit abondamment presque toute l'année et absorbe l'eau non seulement par ses racines mais aussi avec toute la surface des feuilles, et réduit ainsi le niveau d'humidité. Le palmier de salon et le peu connu Tillandsia feront également très bien l'affaire.

Plantes pour les salles de bains sans fenêtre

Les plantes en pot peuvent être placées dans une salle de bain de n'importe quelle taille. Elles conviendront aussi bien aux grandes pièces qu'aux petites salles de bains d'un immeuble. Elles s'adapteront également à tous les styles de décoration - moderne glamour, rustique, contemporain, mais le problème peut résider dans le manque de lumière du jour. Existe-t-il des fleurs pour une salle de bains sans fenêtre ? La réponse n'est pas tout à fait évidente. Il existe des espèces qui ne craignent pas les endroits très ombragés. Il faut juste se rappeler que de temps en temps, il faut les déplacer dans une autre pièce pour une journée, de cette façon, il devrait ne pas y avoir de problème dans la salle de bain.

L'une des plantes adaptées aux salles de bains sans fenêtre est la plante ZZ. Elle n'a pas besoin de beaucoup de soleil pour vivre. Une bonne suggestion est de placer un pot dans la salle de bains et un autre dans une pièce avec une fenêtre, puis de les échanger une fois par semaine. S'il n'y a pas de fenêtre dans la salle de bains, vous pouvez alors opter pour le palmier de salon mentionné. Le plus souvent, ce sont les salles de bains sans fenêtre qui ont des problèmes d'humidité excessive, cette espèce mérite donc plus d'attention.
Voir tous les articles du blog