Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Marbre dans la salle de bains

Mars 2023
Marbre dans la salle de bainsLes qualités décoratives du marbre sont appréciées depuis des siècles. Sa présence dans les intérieurs a toujours été associée à la richesse et à la sophistication. Ce matériau était autrefois présent dans les palais et les riches manoirs. Bien que les années passent, sa perception n'a pas changé et les salles de bains en marbre sont exceptionnellement luxueuses et très élégantes.

Le marbre est une roche qui, en se formant dans des conditions spécifiques, acquiert un aspect caractéristique et unique. Dans les intérieurs, cette roche peut être assez exigeante, mais comme elle est aussi très élégante, elle est le choix de beaucoup. Comment introduire le marbre dans la salle de bains et en prendre soin pour qu'il reste beau pendant des années ?

Contenu
  1. Salle de bains en marbre – La roche naturelle n’est pas la seule option disponible
  2. Inspirations de salle de bains – marbre
  3. Le marbre n’a pas toujours la même couleur
  4. Avec quelles couleurs le marbre se marie-t-il bien ?
  5. Sur quelles surfaces le marbre peut-il être utilisé ?

Salle de bains en marbre – La roche naturelle n’est pas la seule option disponible

La rénovation d'une salle de bains est toujours coûteuse, et si l'on souhaite utiliser des matériaux tels que le marbre, qui est cher, la dépense sera encore plus importante. Cependant, en plus du marbre naturel, il existe d'autres options intéressantes, qui lui ressemblent beaucoup et qui sont en même temps beaucoup moins chères. La première option est le grès cérame à effet marbré. L'une des caractéristiques du grès cérame est sa grande résistance aux dommages mécaniques. Il est dur et résistant à l'abrasion, ce qui en fait le matériau idéal pour le sol, qui gardera un bel aspect même après des années.

Une autre solution populaire est le carrelage effet marbre, qui sera également spectaculaire. Comme ils sont disponibles dans de nombreuses formes, ils vous aideront à mettre en valeur le caractère unique de votre salle de bains. Les carreaux en forme d'hexagone, d'écailles de poisson, de briques et d'arabesques ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez choisir. Les carreaux de marbre, comme le grès cérame, sont durables, résistants à l'humidité et d'un bon rapport qualité-prix. Toutefois, selon que l'on souhaite décorer une partie ou la totalité d'un mur ou d'un sol, il convient de choisir un type de carrelage différent. Les carreaux de marbre pour le sol ne doivent pas être brillants, et de préférence, ils doivent être antidérapants. Ainsi, en sortant de la douche ou de la baignoire, nous ne serons pas menacés de tomber sur un sol humide et glissant.

Inspirations de salle de bains – marbre

Il ne fait aucun doute qu'une salle de bains dont l'agencement est en marbre attire par sa splendeur et son élégance. Mais la question se pose de savoir si ce matériau s'accorde avec tous les décors ? La vérité est que le marbre est polyvalent, et selon ce avec quoi on le combine, il prendra une dimension complètement différente, ce qui fait qu'il convient aussi bien aux intérieurs traditionnels que contemporains.

Une salle de bains moderne et glamour sera particulièrement impressionnante. Le marbre soulignera l'atmosphère luxueuse de ce décor. Dans le design glam, l'accent est mis sur la splendeur et l'opulence. On y trouve en abondance de l'or, de l'argent, du cuivre, du velours et des couleurs comme le noir et le blanc. Dans sa version traditionnelle, le design glam est censé faire référence à des intérieurs baroques. Dans ce cas, la salle de bains comporte, par exemple, une grande baignoire sur pied ou des miroirs avec un grand et lourd cadre doré. Le marbre dans une telle salle de bains sera la cerise sur le gâteau. Mais le look glamour moderne ne se limite pas aux intérieurs associés aux manoirs. De plus en plus souvent, les investisseurs se tournent vers des salles de bains contemporaines, où, même si l'or ou le cristal ont toujours leur place, la forme et le design des différents appareils et décorations sont légèrement plus économiques et contemporains.
Marbre dans la salle de bains
Le marbre peut également être ajouté aux salles de bains traditionnelles et contemporaines. Dans le premier cas, il est intéressant de le combiner avec du bois - il rend chaque pièce plus chaleureuse et plus agréable. Le marbre étant une roche, est un matériau froid, mais si nous ajoutons du bois à une salle de bains en marbre, elle paraîtra atmosphérique et chaleureuse. Il s'agit d'une combinaison de matériaux tendance et originale. D'autre part, dans les intérieurs contemporains ou industriels, le marbre se mariera bien avec le béton. Ce matériau nous permet de combiner l'ancien avec le nouveau, et la splendeur avec le minimalisme. Il vaut la peine de garder cela à l'esprit lors de la planification de la rénovation d'une salle de bains, car de cette façon, nous pouvons nous assurer d'obtenir un résultat étonnant.

Le marbre n’a pas toujours la même couleur

Comme nous pouvons le constater, le marbre a un large éventail d'applications, mais il n'a pas toujours la couleur à laquelle tout le monde l'associe. Peu importe si l'on préfère la roche naturelle ou les carreaux à effet marbre pour la salle de bains, il existe un large éventail de couleurs parmi lesquelles choisir. Le marbre gris classique est encore courant, mais le choix est en fait plus large : des nuances de noir, de blanc, de turquoise, de vert, de beige ou de rose. Une telle variété de couleurs nous encourage à jouer avec sa forme, à l'expérimenter, et à opter pour quelque chose qui conviendra parfaitement à l'atmosphère de l'aménagement. Une salle de bains blanche avec du marbre sera lumineuse, spacieuse et agréable à l'œil. Le marbre noir dans la salle de bains, en revanche, est superchic et profond. Comme nous pouvons le voir, le choix est large et quelle que soit la couleur que vous allez choisir, il peut être sûr que la pierre est unique et qu'il n'y a pas deux designs identiques.

Avec quelles couleurs le marbre se marie-t-il bien ?

En raison de sa large gamme de couleurs, le marbre peut se marier avec une variété de couleurs. L'un des choix les plus universels consiste à combiner le marbre avec le blanc. Une telle combinaison est particulièrement recommandée pour les petites salles de bains. Elles auront l'air classiques, élégantes, et en même temps, elles paraîtront optiquement plus grandes. Une autre suggestion est de combiner le marbre avec du noir. Une telle juxtaposition sera très expressive, surtout si la pierre est brillante alors que les appareils sanitaires ou les accessoires sont noirs.

N'oublions pas la combinaison susmentionnée du marbre et de l'or. Il s'agit d'une fusion sophistiquée qui ajoute du prestige. L'or se marie aussi bien avec le marbre blanc que le marbre noir, mais il faut faire attention, car une petite salle de bains complétée par du marbre noir peut paraître encore plus petite.

Sur quelles surfaces le marbre peut-il être utilisé ?

Selon le résultat final que nous voulons obtenir, le marbre peut être le matériau dominant de l'intérieur ou compléter le décor par des accessoires de salle de bain en marbre. Dans le premier cas, nous pouvons opter pour des carreaux de mur et de sol. Le marbre utilisé sur une partie du mur nous permet d'isoler la zone utilisable, par exemple, l’espace douche. Des murs entiers peuvent également être réalisés dans ce matériau. Un sol et des plans de travail en marbre seront également splendides, et si toutes les surfaces sont en marbre, la salle de bains aura l'air d'avoir été taillée dans la roche, ce qui est sans aucun doute impressionnant !

Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu que le marbre soit ce que vous cherchez, vous pouvez vous tourner vers les accessoires. Si la salle de bains comporte une fenêtre, des rebords de fenêtre en marbre, par exemple, feront parfaitement l'affaire. Les ensembles de salle de bains comme par exemple un porte-savon en marbre seront également une bonne option.

Comment prendre soin du marbre dans la salle de bains ?

Le marbre est une roche extrêmement durable et résistante, mais nous devons en prendre soin. Tous les produits de nettoyage ne peuvent pas être utilisés. Pour nettoyer le marbre, il faut éviter les détartrants et l'eau de Javel, car ils peuvent facilement endommager la surface de la roche. Il faut également éviter tous les produits contenant des microgranules. Ceux-ci, en revanche, rayent la surface, faisant perdre leur éclat aux carreaux de marbre. Le dernier groupe de produits à éviter est celui des produits contenant des acides. Comme les précédents, ils font ternir le vernis. Alors, que peut-on utiliser ?

Tout le monde souhaite que sa salle de bains contemporaine contenant du marbre impressionne par sa brillance, c'est pourquoi il est si important de garder la pierre propre et d'utiliser des méthodes de nettoyage douces. Les liquides vaisselle au pH naturel et un balai vapeur feront l'affaire. Il est également intéressant de se renseigner sur les produits d'entretien spéciaux pour le marbre.

L'imprégnation est également importante. Il est préférable de la faire dès que les carreaux de marbre sont posés. Il suffit d'acheter un protecteur imprégnant et de recouvrir la surface de marbre une fois par an dans le cas de surfaces fréquemment utilisées, et une fois tous les deux ans dans les endroits moins exposés aux taches. Le but d'un tel produit est de protéger la roche contre la pénétration de l'humidité et la formation de taches difficiles à enlever.
Voir tous les articles du blog