Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Mosaïque de salle de bains

Juillet 2021
Mosaïque de salle de bainsNous aimons les extrêmes, c'est pourquoi d'une part nous aimons les grands carrelages muraux, et d'autre part, nous sommes happés par ces minuscules mosaïques de salle de bains. Cette forme de décoration murale est connue depuis des milliers d'années. Comment s'inscrit-elle dans les tendances actuelles et comment les mosaïques fonctionnent-elles en pratique ?

TENDANCES MOSAÏQUES

Les mosaïques sont le plus souvent des accessoires de collections de carrelage plus importantes, et pour éviter un chaos stylistique, il est préférable de les assortir au reste de la collection. Elles sont le plus souvent réalisées en céramique et ressemblent, pour simplifier, à des vignettes de carrelage, mais il en existe aussi de plus sophistiquées : en verre (mat, miroir, transparent, en verre blanc ou coloré, ou avec l'ajout de particules brillantes), en pierre (des galets ordinaires aux pierres semi-précieuses, en passant par le marbre), ou en masse de perles naturelles. Vous pouvez également trouver des mosaïques en bois (bambou ou bois exotique), en métal ou en plastique. Les mosaïques peuvent également prendre des formes très différentes, du carré ou du rectangulaire, en passant par l'hexagonal, le rond, jusqu'au très irrégulier.
Mosaïque de salle de bains

LES MOSAÏQUES ET LES QUESTIONS PRATIQUES

Les mosaïques de salle de bains fonctionnent de la même manière que les carreaux classiques, elles ont les mêmes paramètres, comme la résistance ou le pouvoir absorbant. Les carreaux de grès et de verre peuvent être utilisés avec succès à l'extérieur (à condition qu'ils soient résistants au gel), les carreaux de céramique - principalement à l'intérieur. Si la mosaïque doit être placée sur le sol, il vaut la peine d'en choisir une dont les éléments ne sont pas convexes pour éviter de glisser. Les mosaïques en verre se rayent facilement, il est donc utile de choisir pour elles des endroits qui ne seront pas exposés à une trop grande exploitation. Les motifs mats, qui absorbent la lumière, diminueront visuellement la salle de bains, tandis que la mosaïque brillante la rendra plus grande. Ils peuvent être placés sur les murs, les sols, sous la douche, sur des fragments de bacs à douche, des dessus, des cadres de miroir, ou utilisés uniquement comme décoration.

L'INSTALLATION DE LA MOSAÏQUE - PAS SI DIFFICILE

Les mosaïques sont vendues sur des filets ou sur du papier spécial, leur installation ressemble à la pose d'une glaçure. Cependant, elles nécessitent une préparation très soignée du support, qui doit être préalablement nivelé et nettoyé, puis recouvert d'une émulsion d'apprêt (elle uniformise le pouvoir absorbant, améliore l'adhérence et la résistance de la mosaïque). Le mortier adhésif très élastique (correctement sélectionné pour le type de mosaïque) doit être appliqué en une couche très fine afin qu'il ne s'écoule pas entre les éléments de la mosaïque - il est préférable d'utiliser un peigne d'une épaisseur maximale de 3 mm pour l'étaler. Les "tranches" de la mosaïque doivent être posées et pressées avec une truelle pour qu'elles adhèrent uniformément à la surface. L'étape suivante est un coulis - élastique ou époxy - il est recommandé de l'étaler au plus tôt 24 heures après avoir collé la mosaïque. Après la prise, il faut nettoyer le tout à sec, puis laver soigneusement la mosaïque des résidus de pose.

Voir tous les articles du blog