Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Niche de salle de bains - Comment peut-on l’utiliser ?

Août 2022
Paroi de douche noire en nicheIl n'est pas toujours nécessaire que tous les murs de la pièce soient plats. Dans la salle de bains, il peut y avoir différents types de niches. Dans certains cas, elles résultent de l'architecture du bâtiment, mais de plus en plus souvent, elles sont incluses dans les projets et sont créées à partir de plaques de plâtre. Cela n’a rien d'étonnant, car une niche de salle de bains présente de nombreux avantages !

Dans le passé, l'utilisation d'une niche de salle de bains était un grand défi. Aujourd'hui, il existe tellement d'options intéressantes que l'on peut dire que les niches sont même désirées. D'une part, elles permettent une utilisation pratique de l'espace et d'autre part, elles servent de décoration originale pour la salle de bains.

Contenu
  1. Aménagement d’une niche de salle de bains – par où commencer ?
  2. Douche encastrée
  3. Étagères dans la niche – tirez le meilleur parti de la niche de votre salle de bains.

Aménagement d’une niche de salle de bains – par où commencer ?

Chaque niche de salle de bains peut avoir un aspect différent. Selon l'endroit où elle se trouve et ses dimensions, son aménagement sera différent. Le plus souvent, la niche de salle de bains est créée lors de la rénovation de la salle de bains. En fonction des attentes, on peut l'utiliser pour aménager une douche ou des étagères supplémentaires. On peut aussi l'utiliser pour masquer les canalisations ou ajouter un éclairage impressionnant.

Si nous envisageons de créer une niche, nous devons garder à l'esprit que la salle de bain doit être fonctionnelle avant tout. Les plaques de plâtre prennent un peu de place, si nous décidons d’en placer, nous devons réfléchir à quel endroit. Les niches sont parfaites autour du lavabo, de la baignoire (également celle avec un pare-baignoire), à l'intérieur de l’espace de douche ou au-dessus du siège des toilettes. Les niches élégantes sont une bien meilleure option que les étagères en métal, car une niche aura toujours belle allure tant qu'elle est bien rangée.

Douche encastrée

Un grand renfoncement caché dans la salle de bains est l'endroit idéal pour installer une douche. Grâce à ce renfoncement, nous pouvons facilement désigner un espace douche confortable et cette solution fonctionnera même dans une petite salle de bains. Avec une petite surface, une grande  douche prendrait beaucoup de place. La douche encastrée, en revanche, sera élégante et se fondra dans le décor, faisant paraître la salle de bains plus grande. Cependant, la douche en retrait n'est pas uniquement destinée aux petites salles de bains, s'il est possible d'aménager une niche plus grande dans un intérieur spacieux, on peut alors obtenir un espace de douche extrêmement grand.

Le choix de la paroi de douche est important, une porte de douche encastrée doit avoir des paramètres aussi bons qu'une douche ordinaire. Elle doit être fabriquée en verre trempé durable et de préférence, être recouverte du revêtement Aquaperle, qui empêche les taches disgracieuses de se former sur le verre. Si l'on dispose d'une niche plus grande, une bonne option sera une élégante porte de niche coulissante. La porte de douche sans cadre est également une option intéressante, car elle est économique dans sa forme, minimaliste et légère. Elle donnera à la salle de bains un aspect exclusif.

Étagères dans la niche – tirez le meilleur parti de la niche de votre salle de bains.

Une salle de bains avec une niche peut offrir un espace supplémentaire pour les étagères. Cela vaut la peine d'y penser lorsque la niche est ou sera de taille plus réduite, dans ce cas, elle deviendra également un endroit idéal pour ranger des produits cosmétiques ou des serviettes. Si la salle de bains est spacieuse et que les membres du foyer ne peuvent pas se plaindre d'un nombre insuffisant d'espaces de rangement, alors la niche peut être utilisée pour y placer des décorations. Si la salle de bains est située dans le grenier avec des plafonds inclinés, il y a probablement beaucoup d'espace inutilisé juste à l'endroit où le mur rencontre le plafond - c'est l'endroit parfait pour faire de petites niches pour étagères. Un effet étonnant peut être obtenu lorsque les étagères de la salle de bains disposées dans des niches sont complétées par un éclairage LED supplémentaire.

Une niche plus grande peut être l'endroit idéal pour placer une machine à laver si nous ne voulons pas l'exposer. Cependant, nous devons nous assurer de bien mesurer l'appareil, car la plupart des modèles sont si profonds qu'ils sont difficiles à cacher et peuvent dépasser de la niche, ce qui n'est pas particulièrement beau.

Fermeture de la niche de la salle de bains

La façon dont la niche est fermée est un élément incontournable, il y a deux possibilités : la niche peut être fermée ou laissée ouverte. Si vous êtes à la recherche d’un endroit décoratif, il est préférable de laisser la niche ouverte et dans ce cas, il est intéressant d’y installer un éclairage décoratif comme mentionné précédemment.

Toutefois, s'il s'agit d'une niche verticale utilisée, par exemple, comme armoire pour les produits de nettoyage, il est bon de la recouvrir ; cela donne également l'impression que l'intérieur est bien rangé.

Par contre, si la niche est utilisée comme espace de douche, alors on peut la carreler comme on le souhaite. De petits renfoncements dans la douche au lieu d'étagères fonctionnent également bien, de cette façon, il y a toujours un endroit pour y disposer un shampooing ou un gel douche.
Voir tous les articles du blog