Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Peinture de salle de bains à la place du carrelage

Septembre 2022
Peinture dans la salle de bainsLa multitude de matériaux de finition proposés dans les magasins de bricolage nous donne envie d'expérimenter. En raison du microclimat qui règne dans la salle de bains, les carreaux de céramique restent le choix le plus courant, mais ce n'est pas la seule option que nous pouvons choisir. La peinture peut être une bonne option, mais toutes les peintures ne sont pas forcément adéquates. Quel type de peinture convient le mieux à la salle de bains ?

La salle de bains est un endroit particulier. Elle présente un taux d'humidité élevé et il est très facile d'éclabousser les murs et le sol. Cela signifie que la peinture pour la salle de bains ne peut pas être la même que celle utilisée dans les autres pièces.

Contenu
  1. La peinture pour salle de bains au lieu du carrelage – pourquoi cela vaut-il la peine d’y penser ?
  2. Peinture pour la cuisine et la salle de bains – Qu’est-ce qui est important ?
  3. Peintures céramiques, latex et acryliques – Laquelle est la meilleure ?
  4. Que mettre au plafond, que mettre au mur dans la douche ?

La peinture pour salle de bains au lieu du carrelage – pourquoi cela vaut-il la peine d’y penser ?

Il y a quelque temps, les salles de bains étaient carrelées du sol au plafond. Les carreaux de céramique dominaient la décoration des salles de bains, et ce n'est guère surprenant : ils sont durables, résistants à l'humidité et disponibles dans de nombreuses formes et couleurs. Aujourd'hui, les tendances ont changé et les carreaux ne sont posés que jusqu'à une certaine hauteur, puis on peint au-dessus. Ainsi, en choisissant la peinture pour votre salle de bains, vous pouvez obtenir un intérieur tendance. C'est un gros avantage.

La peinture au lieu du carrelage est également une option pour ceux qui ont un budget serré ou qui souhaitent réduire légèrement le coût de la rénovation de leur salle de bains. La peinture pour salle de bains est définitivement moins chère que les carreaux de céramique. Elle n'est peut-être pas aussi durable, mais si vous la choisissez judicieusement, elle restera belle longtemps. Un autre avantage est que le temps de rénovation sera réduit, car il faut moins de temps pour appliquer la peinture sur les murs que pour poser des carreaux.

Peinture pour la cuisine et la salle de bains – Qu’est-ce qui est important ?

Si, pour la cuisine et la salle de bains, nous choisissons une peinture ordinaire, elle ne restera pas belle longtemps. La meilleure solution sera une peinture imperméable pour salle de bains. C'est très important si l'on tient compte de son taux d'humidité élevé. Les peintures perméables à la vapeur fonctionnent bien. La présence d'eau favorise le développement de champignons et de moisissures. Par conséquent, le deuxième paramètre à prendre en compte est de savoir si la peinture l'empêche. La peinture anti-moisissure pour salle de bains est facilement disponible, et les informations sur son efficacité se trouvent sur l'emballage.

Peintures céramiques, latex et acryliques – Laquelle est la meilleure ?

En se promenant dans les allées du magasin de bricolage, on peut trouver différentes peintures. Avant d'en acheter une, il est bon d'en apprendre un peu plus sur les propriétés de chaque type. Alors, quelle peinture sera la meilleure pour la salle de bains ?

Peinture acrylique

Tout d'abord, toutes les peintures acryliques doivent être éliminées. Elles sont faciles à appliquer, couvrent bien, se diluent dans l'eau et sont durables. Ce sont elles que l'on choisit généralement pour les pièces et les espaces où il n'y a pas de contact avec l'humidité, mais elles ne conviennent pas aux salles de bains. Si l'investisseur cherche une peinture pour une pièce spacieuse et bien ventilée, elle peut être prise en considération, mais dans d'autres cas, non. En outre, elles ont besoin de beaucoup de temps pour sécher et la pièce acquiert une odeur particulière.
Peinture de salle de bains à la place du carrelage

Peinture au latex

Les peintures au latex font partie de celles qui sont les plus populaires dans les salles de bains. Malgré leur nom, elles ne contiennent pas de latex. Comme les peintures acryliques mentionnées ci-dessus, elles sont produites avec de la résine, mais elles en contiennent beaucoup plus que les peintures acryliques. Elles sont résilientes, perméables à la vapeur, durables et, surtout, sans danger pour la santé. En outre, il est facile de les appliquer, leur odeur n'est pas irritante et elles peuvent être lavées. C'est une excellente peinture pour la salle de bains contre l'humidité, car elle favorise ce que l'on appelle la respiration des murs, ce qui signifie qu'elle éliminera efficacement l'humidité de la surface. De nombreux fabricants enrichissent ce type de peinture d'un agent prévenant les moisissures ou protégeant des taches, ce qui constitue un atout supplémentaire. En voyant tous les avantages qu'elle présente, il est facile d'arriver à la conclusion que la peinture au latex pour la salle de bains est l'une des options qui y fonctionnent parfaitement.

Peinture céramique

Passons à la peinture céramique. Celle-ci vaut également la peine d'être considérée. La base de cette peinture est une peinture au latex, mais elle est enrichie de composants céramiques. Les peintures céramiques sont produites à partir de résines acryliques auxquelles on ajoute des granulés de céramique. Grâce à eux, cette émulsion est résistante aux taches et acquiert une étonnante résistance aux dommages. Les peintures céramiques conviennent aussi bien aux murs qu'aux plafonds. Si l'un des membres du foyer souffre d'allergie, il sera heureux d'apprendre que cette peinture céramique lavable pour la salle de bains possède des propriétés antistatiques et n'attire pas la poussière. Par rapport à la peinture au latex, la peinture céramique pour la salle de bains expose l'investisseur à un coût plus élevé, mais elle présente en même temps plus d'avantages.

Que mettre au plafond, que mettre au mur dans la douche ?

Le plafond et les parties supérieures des murs n'ont généralement pas un contact accru avec l'eau. Il est vrai qu'ils sont toujours exposés à l'humidité, mais pas dans la même mesure que, par exemple, la zone de la douche. Quel type de peinture faut-il alors utiliser pour le plafond de la salle de bains ? Sans aucun doute, la peinture céramique offrira le niveau de protection le plus élevé, mais vous pouvez également opter pour une peinture au latex à la place.

Malheureusement, malgré ses propriétés et ses bons paramètres, la peinture pour salle de bains ne convient pas aux zones du bain et de la douche. Une peinture imperméable ordinaire ne suffit pas car, avec une très forte exposition à l'eau, elle perd ses propriétés avec le temps. Après tout, il est recommandé d'opter pour des carreaux de céramique dans l’espace douche. Mais si vous préférez toujours la peinture, il faut alors appliquer un système de peinture composé d'une peinture imperméable et d'un vernis polyuréthane incolore. Cela permettra de créer un revêtement étanche et lavable sur la surface. S'il y a une baignoire dans la salle de bains et que les membres du ménage souhaitent protéger le mur et le sol d'un contact fréquent avec l'eau, ils devraient envisager de se procurer un pare-baignoire.

De la peinture pour les carreaux de la salle de bains ? Une façon rapide de rafraîchir l’intérieur !

La salle de bains est la partie de la maison où la rénovation est la plus coûteuse. Elle est planifiée de manière à ce que l'aménagement ait l'air bon pendant des années. Si vous souhaitez rafraîchir quelque chose dans une salle de bains déjà carrelée et que vous n'avez pas le temps ou les fonds nécessaires pour une rénovation complète - dont l'intérieur n'a peut-être pas encore besoin - vous pouvez opter pour une émulsion. La peinture sur le carrelage de la salle de bains permettra de rafraîchir le décor, d'en souligner le caractère ou de le changer complètement. Pour agrandir visuellement l'intérieur, la peinture blanche pour salle de bains fera l'affaire, et si vous souhaitez qu'elle acquière une atmosphère de bord de mer, vous pouvez la remplacer par une peinture bleue. Ou peut-être les membres de la famille souhaitent-ils apporter un peu de soleil avec une peinture jaune ? Avant de peindre, il est important de laver les céramiques, de les dégraisser, de nettoyer les joints, et seulement ensuite d'appliquer la peinture - de préférence celle en céramique. Vous trouverez d'autres moyens bon marché de rafraîchir votre salle de bains dans l'article « Comment rénover une salle de bains avec un budget limité ».
Voir tous les articles du blog