Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Quel chauffage choisir pour la salle de bains ?

Mars 2023
Chauffage de salle de bainL'ergonomie et la fonctionnalité sont au premier plan de l'aménagement de la salle de bains. L'espace doit être planifié de manière à rendre son utilisation confortable, et le chauffage est un équipement pour lequel nous devons trouver de la place. Alors, quel chauffage sera le mieux pour la salle de bains ?

Lorsque nous examinons les radiateurs, nous devons vérifier s'ils seront en mesure de chauffer efficacement notre salle de bains. Il est également intéressant de choisir un modèle qui nous permettra de sécher les serviettes après un bain ou une douche. En même temps, lorsque nous choisissons un radiateur sèche-serviette pour la salle de bains, nous ne devons pas oublier le côté esthétique. Les fabricants ont préparé des modèles qui diffèrent en termes de taille, de design et de couleurs. De cette façon, nous pouvons choisir un chauffage qui ne sera pas seulement pratique, mais qui sera aussi un beau complément au décor de la salle de bains.

Contenu
  1. Types de chauffages de salle de bain
  2. L’installation est importante
  3. Quel type de radiateur pour une chaleur supplémentaire dans la salle de bains ?
  4. Un radiateur est-il nécessaire avec un chauffage par le sol ?
  5. Quel chauffage infrarouge choisir pour la salle de bains ?
  6. Comment vérifier la puissance de l'appareil de chauffage ?

Types de chauffages de salle de bain

Les chauffages de salle de bains existent en plusieurs versions. Ils diffèrent par leur style, leur taille, leur puissance et leur mode d'installation. Nous pouvons les diviser en plusieurs catégories.

Radiateurs à eau chaude

En automne et en hiver, il chauffe la pièce, tandis qu'en été, comme l'ensemble du système de chauffage, il sera éteint. Le radiateur est relié au système de chauffage central. Il comporte des tuyaux verticaux qui se terminent par deux embouts de raccordement, dont l'un contient un purgeur. Ce type de radiateurs peut être équipé d'un écran décoratif, qui non seulement couvrira l'installation, mais améliorera également l'efficacité du chauffage. Selon le modèle, le thermostat qui régule la température peut être déjà intégré ou doit être acheté séparément.

Radiateurs électriques à eau chaude

Ils sont quelque peu similaires au type précédent, car ils sont reliés au système de chauffage central. Cependant, ils disposent d'un élément chauffant électrique en plus, ce qui permet d'utiliser cet appareil tout au long de l’année. En général, l'élément chauffant est inclus dans le radiateur, mais même s'il est nécessaire de l'acheter séparément, cela ne devrait pas poser de problème, car il s'adapte à la plupart des radiateurs. Il est important qu'il soit moins puissant que le radiateur.

Sèche-serviette ou radiateur électrique

Yet another type are electric radiators. Since then aren’t as powerful as the previous types, they aren’t suitable for heating the entire room on their own. However, they will work well as an auxiliary appliance or if the investors didn’t consider a towel and clothes drying appliance when designing the bathroom. Such an appliance doesn’t have to take up a lot of space, it just needs to be connected to a source of power.

Un autre type de radiateur est le radiateur électrique. Comme ils ne sont pas aussi puissants que ceux cités précédemment, ils ne conviennent pas pour chauffer la pièce entière à eux seuls. Cependant, ils fonctionneront bien en tant qu'appareil d’appoint. Un tel appareil ne prend pas beaucoup de place, il suffit de le brancher à une source d'énergie.
Quel chauffage choisir pour la salle de bains ?

L’installation est importante

Lorsque l'on envisage d'acheter un radiateur, il est utile de réfléchir aux modalités de son installation. De ce point de vue, on peut distinguer trois types de radiateurs : sur pied, muraux et universels. Les radiateurs muraux constituent la solution classique. C'est une option particulièrement intéressante si les membres du ménage prévoient de remplacer un vieux radiateur par un nouveau modèle doté de meilleurs paramètres et d'un design moderne. En investissant dans cette solution, vous éviterez une rénovation coûteuse et le remaniement de toute l'installation. Tout ce que vous avez à faire est de choisir un modèle de taille similaire. N'oubliez pas que le tuyau d'alimentation en eau doit se trouver en haut et celui d'évacuation en bas, sinon son efficacité diminuera considérablement et la salle de bains sera sous-chauffée et les factures plus élevées.
Le deuxième type est un radiateur vertical. Il s'agit sans aucun doute d'une solution moderne et d'une excellente option pour quelqu'un qui se soucie de l'apparence contemporaine et du gain d'espace, car les appareils de cette catégorie sont minces. Si l'installation est mal faite, il n'est pas nécessaire de recommencer à zéro, il suffit d'utiliser un connecteur transversal, qui nous aidera à réparer cette erreur. Les radiateurs de salle de bains à rail de ce type ont généralement une largeur comprise entre 40 et 50 cm, et sont beaucoup plus esthétiques que les radiateurs massifs traditionnels. C'est l'option parfaite pour quelqu'un qui se demande quel type de radiateur choisir pour une petite salle de bains dans un appartement. Habituellement, dans ce type d'espace, la salle de bains est la plus petite pièce, ce qui signifie que chaque mètre carré compte.

Quel type de radiateur pour une chaleur supplémentaire dans la salle de bains ?

Lorsque l'appareil de chauffage choisi est insuffisant et que les membres du ménage souhaitent apporter une chaleur supplémentaire à la salle de bains, les radiateurs électriques mentionnés ci-dessus feront l'affaire. Alors, quel type de radiateur électrique de salle de bains conviendra ? Si vous voulez éviter des coûts supplémentaires, la solution la plus simple serait d'acheter le corps de chauffe, qui sera ensuite raccordé au radiateur que l'on possède déjà. De cette façon, il sera possible d'utiliser le radiateur également en dehors de la saison de chauffage. S'il n'est pas possible de le connecter, un nouveau radiateur électrique sera une bonne option. Il faut juste vérifier son étanchéité et s'il résiste à la vapeur et à l'humidité. Il peut être posé au sol, mais souvent il est aussi possible de le suspendre. En ce qui concerne les modèles sur pied, ceux qui sont équipés de roues méritent une attention particulière, car ils peuvent être facilement déplacés.

Un radiateur est-il nécessaire avec un chauffage par le sol ?

Dans la plupart des cas, il est évident que la salle de bains a besoin d'un radiateur, mais parfois on peut se demander si son installation est nécessaire. C'est, par exemple, le cas du chauffage par le sol. L'installation au sol est responsable de la distribution de la chaleur, mais le radiateur de salle de bains sera toujours utile, bien que pour une raison différente. Dans ce cas, il sera chargé de contrôler le taux d'humidité, qui peut être très élevé dans la salle de bains - après un bain, il peut atteindre 70 %. Si on ne réduit pas le taux d'humidité, il peut y avoir un problème de champignons et de moisissures. Il est préférable d'aérer la salle de bains après le bain, et si elle n'a pas de fenêtre, un radiateur est d'autant plus important. De plus, comme il a été mentionné précédemment, les serviettes sèchent plus rapidement sur un radiateur, ce qui n'est pas le cas avec le chauffage au sol.
Quel chauffage choisir pour la salle de bains ?

Quel chauffage infrarouge choisir pour la salle de bains ?

Une option intéressante est le chauffage à infrarouge. Dans ce cas, la chaleur est émise par rayonnement, et il ne s'agit pas de chauffer l'air mais les objets. Une chaleur agréable peut être ressentie immédiatement après l'allumage du radiateur. Dans le cas des radiateurs classiques, l'air chaud monte au plafond, ce qui n'est pas le cas ici. La technologie du chauffage infrarouge est utilisée dans le chauffage par le sol, mais de plus en plus d'autres appareils de chauffage sont compatibles. Quel chauffage infrarouge peut-on donc utiliser dans la salle de bains ? Les options les plus courantes sont les panneaux spéciaux et les radiateurs infrarouges. Toutefois, il est utile de vérifier la puissance de l'appareil pour que le chauffage soit efficace et économe en énergie.

Comment vérifier la puissance de l'appareil de chauffage ?

Pour qu'un radiateur remplisse sa fonction de manière optimale, il doit avoir la bonne puissance. Comment la vérifier ? La puissance des appareils de salle de bains peut aller de 50W à 2000W, la gamme est donc large. En général, la puissance optimale se situe autour de 120 W par mètre carré de salle de bains si l'isolation et l'étanchéité des fenêtres sont bonnes. Cela signifie que le premier facteur déterminant pour le choix de la puissance appropriée sera la taille de la salle de bains. En outre, il faut tenir compte du fait que le radiateur sera utilisé pour sécher les serviettes, s'il existe un autre appareil de chauffage dans la salle de bains, s'il sera la seule source de chaleur ou s'il sera utilisé comme chauffage d'appoint. Pour sécher les serviettes, un modèle de 50W suffira, mais elles sècheront beaucoup plus vite sur un modèle de 100W.

Radiateur assorti au décor

Sachant maintenant quels paramètres techniques le radiateur doit avoir et quel type fonctionnera dans chaque cas particulier, nous pouvons passer à l'esthétique. Les fabricants proposent aussi bien des radiateurs à rail traditionnels que des modèles qui ressemblent visuellement à une sculpture contemporaine. Si la salle de bains est équipée d'une douche moderne, telle qu'une douche à l'italienne ou d'autres solutions contemporaines, un radiateur au design unique soulignera le caractère de l'intérieur. En revanche, si la salle de bains est de style traditionnel et possède une baignoire en fonte, alors un radiateur au design classique sera préférable.
Voir tous les articles du blog