Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Quel type d'éclairage choisir pour la salle de bains?

Juillet 2021
TOP-LINE walk-inParfois, lors de l'aménagement de notre salle de bains, nous ne prêtons pas trop d'attention à l'éclairage. Nous nous concentrons plutôt sur les couleurs, les matériaux de finition et les équipements. Or, un mauvais éclairage peut rendre la salle de bains moins agréable à utiliser et rendre le décor moins attrayant.

L'éclairage de la salle de bains est tout aussi important que l'aménagement intérieur. Nous utilisons le miroir de la salle de bains pour nous raser ou nous maquiller, ce qui nécessite un bon éclairage. Par ailleurs, une lumière insuffisante peut être irritante, et le décor n'aura donc pas l'air aussi beau. Réfléchissons donc un peu plus à cette question. Quel type d'éclairage de salle de bains convient le mieux ?

Contenu
  1. Éclairage de la salle de bains - ce qu'il faut prendre en compte
  2. Il est important d'utiliser des luminaires sûrs
  3. De combien de sources de lumière avez-vous besoin dans la salle de bains ?
Quel type d'éclairage choisir pour la salle de bains?

Éclairage de la salle de bains - ce qu'il faut prendre en compte

Tout d'abord, ne vous limitez pas au plafonnier principal. Lorsque vous planifiez l'éclairage, vous devez faire exactement comme dans toute autre pièce. Il doit y avoir une lumière principale, une lumière supplémentaire et, de préférence, une lumière décorative. Cela vous permettra de diviser l'espace en zones et de donner du caractère à l'ensemble de la pièce d'une manière intéressante. Les lampes de salle de bains ont des designs variés, vous pouvez donc facilement trouver celles qui iront bien avec les styles rétro, moderne, glamour et autres. Les endroits où vous pouvez envisager un éclairage supplémentaire sont notamment près du miroir, du lavabo ou de la baignoire. Si la salle de bains comporte des renfoncements supplémentaires ou des endroits ayant un potentiel décoratif, il est également intéressant de les éclairer.
Il est également important que l'intensité de chaque source de lumière soit différente. Une lumière vive est nécessaire pour les activités utilisant le miroir, les lampes au-dessus du miroir doivent donc être plus fortes que celles qui fournissent un éclairage général, par exemple pour le nettoyage. L'éclairage décoratif doit être encore plus faible. Si vous ne voulez pas qu'il consomme trop d'électricité, utilisez simplement des diodes.

Il est important d'utiliser des luminaires sûrs

Les salles de bains ont un microclimat spécifique et elles sont humides, donc pour garantir la sécurité, utilisez des lampes conçues spécifiquement pour la salle de bains. Privilégiez les lampes à basse tension. Elles sont résistantes à la vapeur d'eau et à l'humidité. Pour être sûr d'acheter une bonne lampe, regardez l'indice de protection IP, qui doit être d'au moins 44.

De combien de sources de lumière avez-vous besoin dans la salle de bains ?

Cela dépend beaucoup de la taille de la salle de bains. Il ne faut pas avoir trop de lampes dans une petite salle de bains, alors qu'une grande salle de bains doit absolument en avoir un nombre plus important. Dans tous les cas, il doit y avoir une source de lumière générale. Elle sera chargée de veiller à ce que toute la salle de bains soit éclairée de manière uniforme. Un plafonnier de salle de bains fera parfaitement l'affaire ici. De plus, certaines zones doivent également être éclairées. Tout d'abord, vous devriez avoir une lumière près du miroir, où l'on effectue les soins d'hygiène et de beauté. Une source lumineuse au-dessus du miroir ou des appliques murales pour salle de bains des deux côtés du miroir fonctionneront bien. N'installez pas d'éclairage halogène dans cette zone, qui pourrait créer des ombres sur le visage et rendre difficile la perception des détails.

Une autre source de lumière peut être placée près de la douche ou de la baignoire. Pendant que vous prenez un bain relaxant, vous n'aurez pas besoin d'utiliser la lumière principale, qui pourrait être trop vive. Au lieu de cela, la cabine de douche peut être éclairée par une lumière douce qui ne fait pas mal aux yeux. Vous pouvez également envisager l'éclairage de cette zone sous un angle différent. Si la salle de bains possède une douche très élégante et moderne, elle peut être encore plus exposée par l'éclairage, comme une douche walk-in, par exemple. Ce type de cabine de douche est minimaliste, n'a pas de porte, et la seule chose qui sépare l'espace de bain du reste de la salle de bain est le verre. Elles sont design et élégantes, ce qui sera encore plus mis en valeur par un éclairage subtil.

L'éclairage vous permet de manipuler l'espace

L'éclairage de la salle de bains n'augmentera pas seulement le confort d'utilisation de la salle de bains, mais affectera également l'ensemble de l'espace. Tout comme pour les couleurs, la taille de la salle de bains peut être manipulée visuellement grâce à l'éclairage. Cela est particulièrement vrai si la salle de bains est petite, sans fenêtre ou située dans un sous-sol.

Un grand miroir, du carrelage ou des façades de meubles brillants feront paraître la salle de bains plus grande. Disposez l'éclairage de manière à ce qu'il se reflète sur le miroir. Ainsi, même une petite salle de bains paraîtra plus spacieuse et plus accueillante. Vous trouverez sur le blog de SanSwiss des conseils pour aménager de manière ergonomique et efficace une petite salle de bains ou une salle de bains en sous-sol.

Il convient également de mentionner que les vitres plus grandes et les douches avec peu d'ornements proposées par SanSwiss peuvent visuellement agrandir l'espace. En fonction du design et des préférences, vous pouvez choisir entre des cabines de douche avec cadre, sans cadre, partiellement avec cadre et walk-in.
Voir tous les articles du blog