Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Rénover une salle de bain avec un budget limité ?

Juillet 2021
Comment rénover une salle de bains avec un budget limitéLes rénovations de salles de bains sont en général considérées comme lourdes et très coûteuses. Toute personne qui en a fait au moins une fois l'expérience le confirmera. Cependant, il existe des moyens de limiter ces coûts tout en profitant d'une salle de bain à la mode et fonctionnelle. Comment cela est-il possible ?

Les coûts ne peuvent être totalement évités, mais ils ne doivent pas nécessairement être très élevés. En outre, une rénovation bien planifiée doit être considérée comme un investissement. Par où commencer et quelles solutions envisager ?

Contenu
  1. Cinq façons de rénover une salle de bains avec un budget limité
  2. Rénovation de la salle de bains avec un budget limité - par où commencer ?
  3. Une rénovation à petit budget peut-elle inclure des aménagements ?

Cinq façons de rénover une salle de bains avec un budget limité

Lorsqu'il ne s'agit que de changements cosmétiques et que vous souhaitez simplement rafraîchir un peu le décor, la couleur est la chose la plus facile à changer. Rafraîchir le décor ne prendra pas beaucoup de temps et la salle de bains aura un aspect différent. Comment rénover une salle de bains avec un budget limité ? Voici quelques solutions rapides :
  1. Peindre le carrelage. L'enlèvement des vieux carreaux, le nettoyage des murs et le coût de l'achat de nouveaux carreaux puis de leur installation sont considérables. Si le carrelage est en bon état, vous n'avez pas besoin de vous en débarrasser. Au lieu de cela, vous pouvez acheter de la peinture dans une couleur tendance.
  2. Peignez les murs. Le carrelage de la salle de bains ne monte pas toujours jusqu'au plafond. Parfois, ils ne sont qu'à mi-hauteur, ou seulement sur un mur. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de peindre le carrelage, mais le mur lui-même.
  3. Peindre les meubles. C'est également un moyen sûr de donner un aspect différent à l'ensemble de votre salle de bains. Des revêtements ou des autocollants peuvent être utilisés à la place de la peinture. Les vieux meubles auront immédiatement un aspect différent.
  4. Restaurer les céramiques. Une autre méthode consiste à investir dans un kit de réparation de céramique. De cette façon, vous pouvez renouveler le carrelage ou la céramique de la salle de bain. Il existe de nombreux produits dans les magasins de bricolage qui vous aideront à restaurer vos surfaces et à leur redonner un bel aspect.
  5. Remplacez les décorations. Parfois, vous n'avez pas besoin de rénover du tout. Vous pouvez simplement remplacer les décorations pour donner à votre salle de bain un aspect complètement différent.


Rénovation de la salle de bains avec un budget limité - par où commencer ?

Lorsque vous envisagez de rénover votre salle de bains, vous devez commencer par déterminer l'ampleur des changements à apporter et le budget qui peut être alloué à cet effet. C'est une chose si les équipements de la salle de bains sont relativement neufs et que le carrelage est beau, c'en est une autre si la dernière rénovation remonte à plusieurs années et que les changements cosmétiques ne suffiront pas.

Ensuite, consultez les tendances actuelles pour choisir les bonnes couleurs et tous les éléments de la décoration de la salle de bains. Vous devez déterminer si vous pouvez effectuer les travaux vous-même ou si vous devez faire appel à un professionnel. Considérez le temps que vous devrez consacrer à la rénovation.
Rénover une salle de bain avec un budget limité ?

Une rénovation à petit budget peut-elle inclure des aménagements ?

C'est une possibilité à envisager. Si la salle de bains est équipée d'une baignoire et que vous souhaitez prendre une douche, il n'est pas nécessaire d'abattre les murs pour créer une cabine. Au lieu de cela, il suffit d'investir dans un pare-baignoire en verre de bonne qualité. Il vous permettra de profiter des avantages d'une douche sans engager de frais. Cette solution permettra de réduire la consommation d'eau. Elle apportera également une bouffée d'air frais et donnera à votre salle de bains un aspect plus moderne.
Une nouvelle cabine de douche est également une excellente idée, surtout si la salle de bains est équipée d'une grande cabine traditionnelle combinée à un bac à douche. De nos jours, de plus en plus de personnes investissent dans des cabines de douche modernes. Les cabines de type walk-in sont particulièrement intéressantes. Elles sont généralement associées à une évacuation linéaire, mais il s'agit d'une rénovation importante et coûteuse. Un receveur de douche plat est une solution plus économique. Il a un aspect moderne et n'implique pas de gros travaux de rénovation dans la salle de bains. Il suffit d'enlever l'ancienne cabine et d'installer à sa place une cabine moderne avec un bac à douche. Cela ne doit pas être coûteux du tout, mais constitue un investissement pour les années à venir. Les cabines contemporaines sont dotées d'un revêtement hydrophobe supplémentaire, ce qui les rend encore plus pratiques. Il n'y a pas de taches et le verre est toujours propre.

Quels sont les coûts de la rénovation d'une salle de bains ?

Nous voulons tous une réponse à cette question. Malheureusement, il n'existe pas de réponse simple et claire. Tout dépend vraiment de l'ampleur du travail et des changements à effectuer. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent pour la rénovation de votre salle de bains, envisagez de faire des changements que vous pouvez faire vous-même. On estime qu'environ 30 % des coûts de rénovation incluent le recours à un professionnel ou à une équipe de construction. Cela est assez coûteux et c'est une chose que vous pouvez envisager d'éviter. Les coûts restants dépendent de chaque personne.

Selon votre choix, il peut s'agir du coût de l'achat de peinture et de matériel de peinture, de l'achat d'accessoires ou de la nouvelle cabine de douche mentionnée plus haut. Toutefois, en moyenne, nous pouvons dire qu'une rénovation de salle de bains à petit budget coûtera entre quelques centaines de d'euros, si seuls des changements cosmétiques sont prévus, et plusieurs milliers d'euros, si elle inclut le remplacement de la robinetterie.
Voir tous les articles du blog