Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Salle de bains au sous-sol

Juillet 2021
Salle de bains au sous-solDe nombreuses habitations françaises n'ont généralement qu'une seule petite salle de bains, les possibilités d'aménagement sont donc limitées. Cependant, vous n'êtes pas obligé de vous en tenir au design original de la maison. Si la maison a un sous-sol, il peut être un endroit idéal pour une autre salle de bains.

Après la cuisine, la salle de bains est la pièce la plus importante de la maison. Cela est parfaitement illustré par la ruée du matin, lorsque tous les membres de la famille veulent l'utiliser le plus rapidement possible avant de partir. Une salle de bains supplémentaire serait très pratique pour tous, mais ce n'est pas le seul avantage. Quels sont les avantages d'une salle de bains au sous-sol, quels sont les défis que l'acheteur doit prendre en compte et comment faire pour qu'elle ait l'air incroyable ?

Contenu
  1. Avantages d'une salle de bains en sous-sol
  2. Comment concevoir une salle de bains au sous-sol ?
  3. Cabines de douche SanSwiss idéales pour une salle de bains en sous-sol
  4. Les défis de la conception d'une salle de bains en sous-sol

Avantages d'une salle de bains en sous-sol

La première chose qui vient à l'esprit est la fonctionnalité. Une salle de bains supplémentaire signifie que, le matin, les membres du ménage n'ont pas à faire la queue pour l'utiliser. De plus, le sous-sol se trouve en dessous du rez-de-chaussée, donc lorsque vous rentrez tard, vous pouvez prendre un bain ou une douche sans craindre de faire du bruit et de réveiller quelqu'un.

Le deuxième problème est la taille. Le plus souvent, les maisons sont conçues avec des salles de bains plutôt petites, dotées d'équipements de base. Il n'est pas facile de concevoir une salle de bains pratique et efficace. En revanche, si une maison individuelle possède un sous-sol, il s'agit d'une grande pièce, ce qui signifie que vous avez plus d'espace pour manœuvrer et que la salle de bains peut être transformée en un confortable espace de détente.

Comment concevoir une salle de bains au sous-sol ?

La salle de bain au sous-sol sera spacieuse, il convient donc d'envisager des solutions efficaces. Un style moderne et glamour sera particulièrement intéressant. Les couleurs tamisées comme le noir, le blanc ou les nuances de gris doivent être dominantes. Elles peuvent être complétées par des accessoires colorés. N'oubliez pas le bois, qui réchauffera grandement l'intérieur et créera une atmosphère agréable.

Tous les équipements de la salle de bains sont très importants. Leur qualité, leur fonctionnalité et leur esthétique comptent. La salle de bains doit comporter un emplacement pour des toilettes et un bidet assorti. Il doit également y avoir un lavabo. Vient ensuite la baignoire ou la cabine de douche. S'il y a de la place, vous pouvez avoir d'autres meubles qui enrichiront l'espace. Un beau canapé, une élégante chaise longue ou un fauteuil seraient parfaits. Grâce à de tels ajouts, la salle de bains du sous-sol peut paraître tout droit sortie d'un magazine.

Cabines de douche SanSwiss idéales pour une salle de bains en sous-sol

Comme il y aura beaucoup d'espace, vous pourrez avoir à la fois une baignoire et une douche, mais vous pourrez aussi n'avoir qu'une grande douche. Il ne s'agit pas de cabines de douche compactes avec un bac à douche, qui sont pratiques, mais bien moins esthétiques que d'autres. Une cabine de douche SanSwiss sera bien meilleure. Une grande quantité de verre et des joints presque invisibles entre les vitres donneront à la salle de bains du sous-sol un aspect léger et unique. Regardez les séries TOP LINE. Vous pouvez également ajouter les receveurs de douche SanSwiss ultraplats.
Salle de bains au sous-sol
Au lieu d'une cabine de douche, les cabines walk-in sont un choix intéressant. Elles n'ont pas de porte et vous avez un accès direct à la douche. Dans une salle de bains de sous-sol aussi unique, elles auront un aspect exceptionnel, sans compter qu'elles sont très pratiques. SanSwiss propose plusieurs séries de solutions walk-in : PUR, CADURA, TOP LINE S, FUN et EASY.

Les défis de la conception d'une salle de bains en sous-sol

Une salle de bains en sous-sol présente de nombreux avantages, mais avant de la construire, l'acheteur doit relever de nombreux défis. Sa construction n'est pas toujours simple. Il faut penser à l'endroit où déplacer tous les objets qui se trouvaient auparavant au sous-sol. Une bonne solution consiste à construire à l'avance une cabane à outils sur la propriété.

Lorsque l'intérieur est vide, vous pouvez le mesurer et le regarder d'un œil neuf. Vous pouvez alors vous pencher sur la question de l'éclairage. Le plus souvent, les sous-sols ont de petites fenêtres qui laissent entrer un minimum de lumière solaire. La lumière naturelle étant importante pour des activités telles que le rasage ou le maquillage, l'éclairage sera l'un des principaux défis à relever. Cependant, le plus grand défi pourrait être l'installation d'eau.

Installation d'eau dans le sous-sol

En règle générale, il y a une prise d'eau dans le sous-sol. C'est nécessaire si l'on veut y installer une chaufferie ou une buanderie. Le plus souvent, il y a également une grille d'évacuation. Cependant, pour construire une belle salle de bains, ce ne sera certainement pas suffisant. Vous ne devez pas oublier les toilettes du sous-sol, ainsi que l'alimentation en eau chaude et froide de la douche. Dans le cas d'une installation d'eau, le plus simple est de faire une dérivation du tuyau principal qui se trouve derrière le compteur d'eau dans le sous-sol. Pour cela, il est préférable d'utiliser les mêmes tuyaux que ceux qui sont utilisés dans toute l'installation. L'évacuation des eaux usées peut également poser problème. Sous la pente, on utilise principalement des dispositifs de broyage et de pompage.
Voir tous les articles du blog