Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Salle de bains avec un bidet - comment la concevoir ?

Août 2022
BidetLa plupart des salles de bains n'ont pas de bidet, ce qui résulte généralement d'un espace limité. Mais il existe des pays, comme l'Espagne et l'Italie, où cette solution est présente dans la plupart des foyers. À quoi sert un bidet et comment l'inclure dans l'aménagement d'une salle de bains ?

Le bidet n'est pas une invention nouvelle, il a été utilisé pour la première fois dès le XVIIe siècle en France. Il est intéressant de noter qu'à cette époque, il faisait partie de l'équipement de la chambre à coucher. Ce n'est qu'au fil des ans qu'il a été perçu comme un objet sanitaire devant être placé dans la salle de bains. À quoi sert un bidet aujourd'hui et comment aménager l'espace pour rendre son utilisation confortable ?

A quoi sert le bidet ?

Par rapport à ce à quoi servait le bidet dans le passé, l'utilisation de cet appareil a considérablement changé. Autrefois, les aristocrates qui possédaient un bidet dans leur chambre à coucher l'utilisaient pour se laver la moustache et la barbe. Il est difficile d'imaginer qu'un bidet puisse avoir une telle utilité de nos jours. Actuellement, il est surtout utilisé pour se laver juste après avoir utilisé les toilettes et pour se rafraîchir pendant la journée. Cet appareil pratique est également apprécié des personnes ayant des problèmes de mobilité ou des femmes enceintes.

Un bidet peut également s'avérer pratique s'il y a des enfants en bas âge à la maison. Le bidet pour enfants peut être doté d'un couvercle spécial pour qu'il serve de lavabo surbaissé. Ainsi, un enfant en bas âge n'a pas besoin de monter sur un tabouret pour se laver les mains. De plus, un bidet peut également être utilisé pour laver rapidement la peau du bébé après un changement de couche.

La conception d’une salle de bains avec bidet – les points à retenir

Une salle de bains avec un bidet peut être extrêmement élégante et en même temps fonctionnelle, à condition de prêter attention à plusieurs points fondamentaux. Tout d'abord, il est important de placer le bidet à la bonne hauteur. Comme le bidet est généralement installé à côté des toilettes, il faut penser à les placer en respectant la bonne distance entre eux. Pour une utilisation confortable de l'appareil sanitaire, il doit y avoir un espace de 30 cm entre le bidet et les toilettes. Si le bidet est placé à côté d'autres équipements, tels qu'une douche ou un lavabo, la distance entre eux doit également être d'au moins 30 cm. L'espace devant le bidet influe également sur le confort d'utilisation ; selon les spécialistes, il doit être d'au moins 60 cm. Le bidet est normalement installé à la même hauteur que les toilettes. Il est recommandé de le placer à 40 cm du sol, et si la salle de bains doit être utilisée par une personne à mobilité réduite, la hauteur de montage doit osciller entre 45 cm et 50 cm.

L'aspect visuel ne doit pas non plus être oublié. La cuvette et le bidet doivent former un certain ensemble stylistique. Ils doivent avoir le même style et la même forme. En examinant différents ensembles, on se rend vite compte que la plupart d'entre eux iraient très bien dans des intérieurs modernes, glamour et industriels, mais il existe aussi des modèles dont le design convient parfaitement aux salles de bains de style rétro. Certains bidets sont dotés d'un revêtement spécial qui facilite le nettoyage.

Les bidets ne sont pas toujours identiques

Les bidets ne diffèrent pas seulement par leur taille, leur couleur et leur style. Ils peuvent également être installés de différentes manières. Nous pouvons choisir entre un bidet sur pied et un bidet mural. Quand faut-il les choisir ? Les bidets muraux sont plus populaires. Le sol n'est pas recouvert, ce qui fait paraître le bidet plus léger. En outre, cette variante rend la pièce optiquement plus grande, elle est donc parfaite aussi pour les petites salles de bains. Il s'installe de deux façons, on peut soit le visser directement au mur, soit utiliser un cadre mural. La deuxième option est recommandée, car elle est plus sûre. La première option ne doit être envisagée qu'en cas de murs massifs.

En revanche, si la salle de bains est spacieuse, un bidet sur pied sera une option intéressante. Il convient également aux intérieurs rétro et classiques, dans ce cas, le bidet est vissé au mur ou au sol à l'aide de vis de fixation.

Bien qu'il puisse être tentant d'installer un bidet, de nombreuses salles de bains sont de petite taille. Il est souvent difficile d'y placer des appareils sanitaires de base comme une douche ou un meuble vasque, l'installation d'un bidet semble donc presque impossible. C'est vrai dans un sens, ou du moins si l'on pense à un bidet ordinaire. Cependant, nous pouvons envisager d'investir dans une douchette à jet. Il s'agit d'un pulvérisateur manuel spécial placé près de la cuvette des toilettes. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'espace ou de prévoir une évacuation supplémentaire pour l'installer. Il suffit d'une arrivée d'eau chaude et d'un pulvérisateur. Avec cette solution, la cuvette des toilettes a deux fonctions : toilettes et bidet, il suffit d'utiliser le pulvérisateur pour se rafraîchir rapidement.
Voir tous les articles du blog