Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Salle de bains pour seniors

Août 2022
Salle de bains pour seniorsLors de la conception d'une salle de bains, nous devons tenir compte des besoins des utilisateurs. C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit de la salle de bains d'une personne âgée. Chaque élément d'équipement de la salle de bains doit garantir la fonctionnalité et le confort des seniors. Alors, à quoi faut-il penser ?

Une salle de bains pour personnes âgées sera légèrement différente de celles que l'on trouve dans les maisons où vivent des jeunes ou des personnes avec des enfants. Avec l'âge, notre mobilité et la mobilité des articulations diminuent, donc toutes les réalisations ne seront pas pratiques pour une personne âgée. Heureusement, il existe sur le marché de nombreux équipements intéressants qui garantiront la sécurité, la fonctionnalité et l'esthétique de l'intérieur.

Contenu
  1. Équipements de salle de bains pour les personnes âgées - éléments à prendre en compte
  2. Douche ou baignoire dans une salle de bains pour seniors ?
  3. Éléments pratiques utilisés dans une salle de bains pour personnes à mobilité réduite : barre d’appui, sièges et couvertures
  4. Toilette et lavabo – ce qu’il faut prendre en considération

Équipements de salle de bains pour les personnes âgées - éléments à prendre en compte

La population européenne vieillit depuis de nombreuses années, l'augmentation constante du nombre de personnes âgées incite les fabricants de matériaux de finition et d'équipements sanitaires à concevoir des produits qui répondent aux besoins des seniors. Ainsi, l'aménagement d'une salle de bains ergonomique pour une personne âgée ne devrait plus être un défi.

De toutes les pièces de la maison, la salle de bains est l'endroit où les accidents sont les plus fréquents. Ils sont souvent causés par des carreaux devenus glissants au contact de l'eau, c'est pourquoi les carreaux de sol antidérapants sont absolument indispensables et devraient être placés dans chaque salle de bains qu'une personne âgée utilise. Cependant, ce n'est pas la seule chose à laquelle nous devons faire attention. Il faut tenir compte de la hauteur des toilettes mais aussi se demander s'il est préférable d'acheter une baignoire ou une douche. Nous devons également penser à divers accessoires, comme des sièges ou des barres de sécurité pour la stabilité. L'absence de seuils plus ou moins élevés garantit également une plus grande sécurité.

Douche ou baignoire dans une salle de bains pour seniors ?

L’endroit le plus important de la salle de bains est la zone de baignade et il convient de l'examiner en premier. Vous avez le choix entre une baignoire et une douche, c'est sur cette dernière que nous devons nous concentrer. L'accès à la baignoire peut être difficile pour les personnes âgées, car elles doivent lever les jambes, ce qui pose souvent problème, des accidents peuvent alors se produire. D'un autre côté, il y a des personnes âgées qui sont tellement habituées à se baigner qu'elles ne veulent pas y renoncer. Dans ce cas, il vaut la peine d'équiper la baignoire de barres d'appui pratiques pour leur permettre d'y entrer et d'en sortir plus facilement.
Salle de bains pour seniors
Les parois de douche sont beaucoup plus adaptées aux personnes âgées. Il n'est pas nécessaire de faire des efforts excessifs pour l'utiliser et dans le cas des douches avec un bac à douche plat, il n'y a pas beaucoup d'élévation par rapport au sol, une douche à l'italienne serait parfaite. Pour rendre la douche pour personne âgée aussi fonctionnelle que possible, il vaut la peine d'investir dans des accessoires supplémentaires qui peuvent être installés à l'intérieur, mais de quoi s'agit-il ?

Éléments pratiques utilisés dans une salle de bains pour personnes à mobilité réduite : barre d’appui, sièges et couvertures

L'équipement de base de la salle de bains n'est qu'un aspect de la question. Les accessoires pour une personne âgée comptent également, car ils rendent la salle de bain encore mieux adaptée à leurs besoins. On peut choisir des sièges ergonomiques qui peuvent être installés dans la douche et qui permettront aux seniors de se doucher plus facilement, une fois que rester debout sous le jet d'eau devient fatigant, ils pourront s'asseoir. N'oublions pas non plus les barres d'appui mentionnées plus haut, elles seront utiles à l'intérieur de la douche, près de la baignoire et près du siège des toilettes. La personne âgée pourra les utiliser si ses muscles refusent d'obéir. Elles sont suffisamment polyvalentes pour être installées même dans une petite salle de bains.

Toilette et lavabo – ce qu’il faut prendre en considération

De toute évidence, la hauteur des toilettes est une autre nécessité à prendre en compte dans la salle de bains, en plus de la douche. En règle générale, le WC est installé un peu plus haut que celui d'une salle de bains classique, la hauteur doit être ajustée en fonction de la taille de la personne âgée. Il faut penser à ne pas fixer les toilettes trop basses, car il pourrait être difficile de s'asseoir et de se relever. Lorsqu'il est installé assez haut et que des barres d'appui sont disponibles à côté, il sera certainement plus confortable de l'utiliser.

Que dire du lavabo ? Il ne doit pas être installé très haut, afin que la personne âgée n'ait pas à lever les mains trop hautes. Il est également recommandé qu'il soit assez large pour réduire le risque d'éclaboussures d'eau sur le sol. Il faut également jeter un coup d'œil au robinet. Il est préférable de ne pas utiliser des modèles avec des robinets d'arrêt, mais de plutôt utiliser un robinet mitigeur à levier unique avec un thermostat.

Quel type de revêtement de sol de salle de bain pour une personne âgée ?

Il a déjà été mentionné dans l'introduction que le sol de la salle de bain devient très facilement glissant, par conséquent, la fonctionnalité doit être la priorité lors du choix des matériaux de finition. Les carreaux de céramique antidérapants constituent un excellent choix, leur surface est légèrement rugueuse, de sorte que même s'ils sont éclaboussés d'eau, ils ne deviennent pas glissants. Il est important d'avoir une entrée sans seuil dans la salle de bains et éventuellement, dans la douche en utilisant par exemple une douche à l'italienne. On peut soit se passer complètement de bac à douche, soit opter pour un receveur de douche ultra-mince. Si la personne âgée a davantage de problèmes de mobilité ou est handicapée, la salle de bains doit également comporter d'autres aménagements. Pour en savoir plus, consultez notre article "Salle de bains pour les personnes à mobilité réduite".
Voir tous les articles du blog