Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Types de receveurs de douche

Décembre 2021
Types de receveurs de doucheLe receveur de douche est un élément essentiel d'une cabine de douche, et il peut varier considérablement en termes de matériau, de taille, de forme et de hauteur. Que faut-il donc savoir avant d'en acheter un ?

Un receveur de douche bien choisi permet à la cabine de douche de s'intégrer parfaitement au reste de la salle de bains, d'améliorer l'apparence de la paroi et de rendre son utilisation confortable. Quels types de receveurs de douche existe-t-il et lequel choisir pour qu'il réponde à nos attentes ?

Contenu
  1. Types de receveurs de douche
  2. De quoi sont faits les receveurs de douche ?
  3. Le receveur de douche comme décoration

Types de receveurs de douche

Il existe tellement de produits dans cette catégorie qu'un receveur de douche peut avoir un aspect différent dans chaque salle de bains. Ils peuvent être divisés en plusieurs catégories, et l'une des plus courantes est la distinction entre les receveurs de douche classiques, les receveurs de douche à profil bas et les surfaces de douche. Dans le premier cas, le receveur de douche est monté sur des pieds ou directement dans le sol en béton. Ils sont disponibles en différentes formes et peuvent être adaptés directement aux dimensions de la cabine de douche. Ils sont généralement de forme rectangulaire, carrée et semi-circulaire, mais vous trouverez également un receveur de douche pentagonal en vente. La hauteur des receveurs de douche varie également. Un receveur de douche peut être haut de 30 ou 35 mm, ce qui lui donne un aspect plat, d'autres receveurs peuvent avoir une hauteur de 30 cm, et il existe des modèles encore plus hauts pour les acheteurs à la recherche d'un receveur de douche haut.

Les receveurs de douche classiques peuvent être remplacés lors d'une rénovation ou à tout moment au cours du temps. Il y a cependant une différence significative lorsque vous regardez un receveur à profil bas. Son installation nécessite une rénovation importante. Selon le système choisi, ces receveurs sont équipés soit d'un siphon de sol, soit d'une évacuation. Ils se caractérisent par une chute intégrée vers l'évacuation et un tapis d'étanchéité spécial. Le receveur de douche au sol passe inaperçu et la cabine est posée sur le sol, cette solution convient donc aux salles de bains modernes et minimalistes.

Les receveurs de douche ultra-plats, ou "surfaces de douche", constituent également une option intéressante. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et passent pratiquement inaperçus au sol. Ils constituent une bonne alternative aux receveurs à profil bas.

De quoi sont faits les receveurs de douche ?

En parcourant les receveurs de douche, il n'est pas difficile de remarquer qu'ils sont fabriqués dans différents matériaux. Vous pouvez choisir parmi les receveurs de douche en composite, en acrylique, en céramique, en acier et en pierre. Un receveur de douche composite se compose principalement d'un élément minéral. Le reste des composants sont des colorants, des résines synthétiques et autres qui confèrent au receveur ses propriétés, à savoir sa douceur, sa couleur et sa brillance. La plupart d'entre eux sont en marbre moulé ou en pierre artificielle, et sont assez lourds, mais en même temps, ils sont impressionnants et agréables au toucher. Nous pouvons les trouver sur le site de SanSwiss.

Les receveurs de douche les plus courants sont fabriqués en acrylique, ce qui les rend beaucoup moins chers que les précédents. Ils sont également plus légers et lisses au toucher. L'acrylique n'est que la couche extérieure, l'intérieur du receveur de douche est rigidifié par du contreplaqué, des panneaux de fibres de densité moyenne ou du stratifié. Ils ne sont cependant pas aussi beaux et durables.

Les receveurs de douche en céramique sont très résistants et durables, mais comme ils sont très lourds, ils ne peuvent pas être placés partout. L'offre comprend également des receveurs de douche en acier, recouverts d'une couche d'émail. Dans ce cas, le receveur de douche est susceptible de s'ébrécher et l'acier peut rouiller. Enfin, il existe des receveurs de douche en pierre. Ils sont élégants et résistants, mais nécessitent un traitement d'étanchéité et un polissage réguliers. Il faut également savoir que la pierre polie peut être glissante, ce qui augmente le risque d'accident.

Le receveur de douche comme décoration

Si le choix du receveur de douche est bien réfléchi, il sera non seulement fonctionnel, mais il deviendra également la décoration de la salle de bain. La façon la plus simple d'acheter un receveur de douche est de l'acheter avec une cabine de douche, et c'est une bonne option pour quelqu'un qui cherche quelque chose de facile à installer et bon marché, et qui est concentré sur la recherche d'un receveur de douche profond. Une bien meilleure solution peut cependant être d'acheter le receveur de douche et la cabine séparément. On peut alors adapter son choix en fonction de ses besoins individuels et du design de la salle de bains.

Dans l'offre SanSwiss, nous pouvons trouver un receveur de douche 70 × 100 et 120 × 90, ainsi qu'un receveur de douche semi-circulaire 90 × 90, parmi de nombreuses autres dimensions possibles. Il s'agit de receveurs de douche en matériau composite qui s'installent sur le sol, sur des pieds, ou que l'on peut encastrer en les plaçant face au sol. Le matériau a les proportions suivantes : 80% de la composition est en marbre et 20% en polyester. La partie extérieure est recouverte de Gelcoat. Ils peuvent être achetés non seulement dans différentes formes et tailles, mais aussi dans plusieurs variantes de couleurs. Les receveurs de douche les plus courants que nous trouvons sont de couleur blanche, cependant, il n'est pas nécessaire de se limiter à cela. Un design beaucoup plus original est un receveur de douche noir, que nous pouvons trouver dans les séries ILA.

Quel receveur de douche choisir pour les personnes handicapées ?

La façon dont nous abordons un élément d'ameublement change complètement lors de la conception d'une salle de bains pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Les besoins individuels de l'utilisateur doivent alors être la priorité, ainsi que la recherche de solutions qui l'aideraient dans sa vie au quotidien. La cabine de douche doit avoir une entrée large, être équipée de barres d'appui pour le soutien et d'un siège spécial. Un receveur de douche pour personnes à mobilité réduite doit faciliter l'utilisation de la douche à une personne qui marche de manière autonome mais non pas sans difficulté, ainsi qu'à une personne qui se déplace en fauteuil roulant. C'est pourquoi le choix d'un receveur de douche à seuil bas est la meilleure solution, et les receveurs de douche hauts et profonds doivent être immédiatement éliminés.
Voir tous les articles du blog