Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Une salle de bain sûre pour les enfants

Décembre 2021
Une salle de bain sûre pour les enfantsLes parents peuvent faire beaucoup pour assurer la sécurité de leurs enfants. Lorsque vous concevez votre maison, n'oubliez pas les dangers qui peuvent guetter vos enfants dans la maison. La salle de bains est une pièce où les accidents peuvent survenir très facilement. Comment l'aménager ?

Nous savons tous que la naissance d'un enfant change la vie d'une famille. Les jeunes parents doivent envisager de nombreuses choses différemment, y compris l'aménagement de leur maison. Lorsque vous aménagez votre salle de bains, n'oubliez pas qu'elle doit être non seulement attrayante, mais aussi fonctionnelle. Idéalement, elle doit aussi être confortable pour les enfants.

Contenu
  1. Une salle de bains sûre pour les enfants
  2. Salle de bains sécurisée pour les enfants - exemples de solutions
  3. Meubles et accessoires adaptés aux enfants

Une salle de bains sûre pour les enfants

La sécurité est bien sûr une priorité lors de la planification de l'intérieur et de l'aménagement de la salle de bains. La première zone qui nécessite une attention particulière est celle de la baignoire et de la douche. L'enfant pourrait tomber de la baignoire ou glisser s'il est déjà capable de se débrouiller seul. Il y a également un risque de tomber sur un sol glissant lorsqu'il prend sa douche.

La deuxième zone qui mérite d'être examinée est celle des toilettes. Si possible, la cuvette des toilettes doit être maintenue basse pour que l'enfant ne tombe pas. Il convient également d'opter pour un abattage à fermeture lente afin que l'enfant ne soit pas heurté. Une housse de siège de toilette spéciale est une bonne option pour les petits enfants. Il y a aussi la question du lavabo et ici, comme précédemment, vous devez également le disposer de manière à ce que votre enfant puisse l'utiliser facilement. Vous savez maintenant à quoi doit ressembler une salle de bains sûre, il est temps de réfléchir à la manière de la réaliser.

Salle de bains sécurisée pour les enfants - exemples de solutions

Si votre salle de bains est équipée d'une baignoire, pensez à en acheter une avec des poignées sur les côtés que l'on peut attraper de l'intérieur. Elles peuvent éviter de nombreuses chutes. Les pare-baignoires sont également une proposition intéressante. Ils peuvent être montés sur presque toutes les baignoires. Un enfant qui se baigne derrière le pare-baignoire ne tombera pas de la baignoire. En plus, ils n'éclabousseront pas tout le sol, et nous savons combien il est facile de glisser et de tomber sur un sol mouillé.

Si vous envisagez de vous équiper d'une douche, évitez toutefois d'en prendre une avec un bac à douche haut. Les petits qui y entrent et en sortent peuvent facilement perdre l'équilibre. L'enfant tombera et risque de se blesser. Une cabine de douche sans receveur, c'est-à-dire avec une évacuation linéaire, est une bien meilleure solution. Cependant, cela implique des coûts supplémentaires et beaucoup de travail. Pensez plutôt à vous procurer un receveur de douche complètement plat, comme celui proposé par SanSwiss. Avec ce modèle, il n'y a pas beaucoup de différence entre la hauteur du receveur et le sol, de sorte que même un jeune enfant peut y accéder. Le receveur plat peut également être monté au ras du sol. Que vous ayez une baignoire ou une douche, pensez à mettre un tapis antidérapant sur le sol

Placez un escabeau bas à côté des toilettes et du lavabo. Il existe de nombreux types d'escabeaux disponibles dans le commerce. Cependant, tous ne sont pas aussi efficaces. Les meilleurs modèles sont ceux qui ont une surface antidérapante sur le fond et sur la marche où l'enfant se tiendra debout.

Meubles et accessoires adaptés aux enfants

Une salle de bains pour enfants ne doit pas comporter d'accessoires en verre qui pourraient être à sa portée. Les dentifrices et les brosses doivent être conservés sur des poignées ou dans des gobelets en plastique. Évitez d'utiliser des cailloux ou autres petites décorations avec lesquels l'enfant pourrait s'étouffer. Nous rangeons également les détergents et les produits de nettoyage dans la salle de bain. Ils doivent absolument être tenus hors de portée des enfants. Il est donc préférable d'investir dans des armoires hautes afin que l'enfant ne puisse atteindre aucun agent chimique. Les enfants ont leurs propres produits pour le bain, ainsi que des jouets. Ceci, combiné aux articles et produits de nettoyage des parents, peut créer un désordre. Pour l'éviter, pensez à utiliser différents types de contenants et de rangements.

Ou peut-être une salle de bain uniquement pour les enfants ?

Dans les maisons où il y a deux salles de bains, pensez à en réserver une aux enfants, surtout s'il y a plus d'un enfant dans la maison. Cela permet aux parents d'avoir leur propre zone où ils peuvent se détendre sans risquer de trébucher sur des jouets en caoutchouc, tandis que les enfants auront une salle de bains mieux adaptée à leurs besoins.

Dans une telle salle de bains, les appareils sanitaires doivent être installés assez bas pour les enfants. Il est possible de se procurer des appareils spéciaux pour enfants, petits et colorés, mais cela représente une dépense considérable et les enfants s'en lasseront rapidement. Il suffit donc d'installer les appareils sanitaires plus bas, puis de décorer l'espace avec des accessoires adaptés aux enfants. La salle de bains changera au fur et à mesure que les enfants grandiront. Elle comportera des gobelets joyeux et colorés, un endroit pour ranger les jouets, des tapis antidérapants, un miroir à suspension basse et des porte-serviettes. Un tel décor aura beaucoup de charme, et en plus, la salle de bains sera pratique à utiliser pour les enfants.
Voir tous les articles du blog